Dernière mise à jour : 17.06.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Administrateur-conseil en réseaux télématiques

Informatique - Réseaux
Chef d'entreprise

Fiche complète

Cette formation liée aux réseaux télématiques vous permettra d'exercer un contrôle étroit des informations qui sortent et entrent dans le but de protéger l’entreprise. Leur installation et leur configuration font ainsi partie des nouvelles attributions.

L’avènement d’Internet a eu un impact majeur sur la vie économique, tout en s’accompagnant d’une amélioration de la société (pare-feu, anti-virus, anti-spam…).

On travaille de plus en plus sous forme de projet. Dans ce cas, il est essentiel que tout soit minutieusement documenté et conservé. Des procédures complètes doivent être établies afin de garantir un déroulement efficace des opérations à l’avenir.

En règle générale, les tâches effectuées par l’administrateur se distinguent en tâches préparatoires (planning et organisation), fonctionnelles (installation, configuration, gestion de parc informatique et projet d’amélioration) et de supports (gestion documentaire et administrative, contrôle qualité).

La virtualisation de bureaux constitue une autre évolution ayant des répercussions sur les tâches de l’informaticien. Toutes les informatiques utiles sont placées sur un serveur lors de l’ouverture de la session, toutes les applications, données, etc. sont dirigées vers un PC (VM Ware, Citrix, …).

Enfin, comme déjà dit, Internet a repoussé à l’infini les limites du possible, mais les menaces d’attaques extérieures (et internes) imposent une sécurisation optimale de toutes les informations circulant au sein de l’entreprise. L’importance des anti-virus, des anti-spam et consorts n’a cessé de croître au fil des ans et leur installation tombe aujourd’hui sous la compétence de l’administrateur. Il doit absolument maîtriser ce volet.

De même, dans les petites entreprises, l’utilisation de réseaux et leur maintenance, qui gagne chaque jour en importance, sera un élément incontournable du quotidien.

Il est fort à parier qu’au sein des entreprises d’envergure, une plus grande place sera accordée à la virtualisation de bureaux. La charge de travail «technique» s’en verra allégée.

Les mises à jour s’opéreront par le biais du serveur. Enfin, l’administrateur devra s’intéresser de plus en plus à la sécurisation de réseaux et de l’information au sens large….

En effet les entreprises déploient des activités sur le WEB et ont un site de communication propre leur permettant de développer leur business…

Il y a la possibilité de faire un stage non-obligatoire.

  • Débouché(s) métier(s)

    Petite, moyenne ou grande entreprise

  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?