Dernière mise à jour : 28.05.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Administrateur spécialisé en Cloud Computing

Informatique - Réseaux
Chef d'entreprise

Fiche complète

L' Administrateur spécialisé en Cloud Computing est un spécialiste qui possède une connaissance solide de l’environnement informatique des réseaux LAN.

Il est capable d’évaluer les risques internes et externes liés à l’utilisation d’Internet ainsi que de l’Intranet de l’entreprise et des réseaux sans fil. Il garantit la fiabilité et la confidentialité des données grâces aux différentes solutions logicielles et matérielles (cryptage, certificat, Proxy, Firewall, routeur, réseaux virtuels, tunneling...).

Il applique au quotidien une stratégie homogène de sécurité et d’accès informatique dans l’entreprise.

  • Débouché(s) métier(s)

    Consultant indépendant/ Salarié dans une entreprise spécialisée ou dans une entreprise généraliste ayant un service informatique.

  • Débouché(s) future(s) formation(s)

    Administrateur réseaux et systèmes

  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie
  • Finalité
    Diplôme de formation de coordination et d'encadrement homologué par la Communauté française
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Est admis aux cours, l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et:

    • soit, est porteur d’un diplôme IFAPME de Conseiller technique PC réseau ou d'Administrateur Conseil en réseaux télématiques;
    • soit, est porteur :
      • d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur technique de spécialisation: Technicien en télécommunication (7TQ)
      • d’un diplôme d’enseignement supérieur de type court de graduat en Informatique avec l’option réseaux et télécommunication ;
    • soit, est porteur d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS) et dispose d’attestations de formation dans le domaine des réseaux et télécommunications et réussir l’examen d’admission IFAPME portant sur les compétences informatiques réseaux ;
    • soit, démontre une expérience confirmée dans le domaine de l’informatique réseau. Un dossier de motivation (portfolio) sera soumis à l’appréciation du conseiller pédagogique IFAPME. Après acceptation, le candidat devra réussir l’examen d’admission de l’IFAPME portant sur les compétences informatiques réseaux et répondra aux conditions générales d’entrée en formation de chef d'entreprise.

    Une dérogation peut être accordée par le conseiller pédagogique IFAPME sur base d’un dossier justifiant l’expérience professionnelle.

  • L'Administrateur spécialisé en Cloud Computing doit faire preuve de nombreuses aptitudes pour mener à bien ses missions :

    • Attention : rester concentré sur sa tâche
    • Autonomie : capacité de se prendre en charge dans la gestion de ses tâches en fonction de son degré de responsabilités
    • Esprit d’analyse : analyser les problèmes pour les solutionner, hiérarchiser les problèmes dans un esprit de logique et de gestion efficiente
    • Faculté d’adaptation : capacité importante à intégrer les infos et les changements
    • Rigueur : réaliser l’ensemble des ses tâches avec soin et minutie
    • Patience : être capable de chercher les solutions avec calme et maîtrise de soi
    • Ingéniosité : trouver des alternatives pour aboutir à des solutions
  • Cours professionnels:

    • X58/5 Managements de projets IT (40h)
    • X58/5 Sécurité transversale réseaux convergents (60h)
    • X58/5 Administration systèmes (120h)
    • X58/5 Technologies des réseaux convergents (84h)
     
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?