Dernière mise à jour : 3.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Antiquaire

Artisanat - Patrimoine
Chef d'entreprise

Fiche complète

L'Antiquaire recherche, achète et vend des objets anciens de différentes catégories : mobilier, orfèvrerie, peinture, sculpture, céramique, tapisserie, gravure,… dans les salles de vente, chez des particuliers, sur des foires,...

Il identifie les différents styles, courants, époques et estime la valeur des objets anciens. Il effectue et négocie des transactions d’objets anciens en fonction des cours du marché de l’art, transporte et stocke ou expose et entretient les objets.

Il doit pouvoir promouvoir ses objets et accueillir et conseiller sa clientèle. Il procède finalement à la vente des objets et se porte garant de l’authenticité d’un objet ancien.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Antiquaire indépendant(e)

    Brocanteur/Brocanteuse

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Contact client
    Activités variées
    Quotidien varié
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • L'antiquaire doit faire preuve de connaissances spécialisées en histoire de l’art et de histoire des styles. Il doit être curieux et faire preuve de culture générale. Il doit se tenir informé de l’état du marché et des nouvelles modes. Il doit être capable de réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain.

    Il est initié aux problèmes juridiques et commerciaux et fait preuve d’un sens éthique. Il connaît et applique les règles de la législation requises dans l’exercice de la profession.

    Il observe avec minutie les produits susceptibles d’être achetés. Il s’appuie sur les réseaux formels ou informels d’amateurs d’objets anciens. Il sait apprécier la motivation des clients ou des collectionneurs et il possède une habilité manuelle permettant d’assurer la restauration de premier niveau.

    Il est capable de s’adapter à l’internationalisation du marché de l’art. Il supporte les déplacements fréquents sur les foires, expositions, salons...

  • Cours professionnels

    1ère Chef d'entreprise :

    • U24/05 Histoire de l'Art (72h)
    • U24/05 Hisoire du Mobilier et des Styles (36h)
    • U24/05 Méthodologie professionnelle (20h)
    • U24/05 Catégorie 3: Orfévrerie (18h)
    • U24/05 Catégorie 4: Céramique (18h)
    • U24/05 Comptabilité, Gestion financière & Fiscalité (58h)
    • U24/05 Droit et assurances: principes généraux (18h)

     

    2ème Chef d'entreprise :

    • U24/6 Méthodologie professionnelle (8h)
    • U24/6 Catégorie 2: Peinture (18h)
    • U24/6 Catégorie 6: Sculpture (18h)
    • U24/6 Catégorie 1: Mobilier (18h)
    • U24/6 Catégorie 5: Arts graphiques (18h)
    • U24/6 Catégorie 7: catégorie au choix (18h)
    • U24/6 Catégorie 8: catégorie au choix (18h)
    • U24/6 Catégorie 9: catégorie au choix (18h)
    • U24/6 Droit et assurances spécifique (22h)
    • U24/6 Esprit d'entreprendre (8h)
    • U24/6 Gestion comptables et commerciale spécifique (18h)
    • U24/6 Histoire de l'Art (30h)
    • U24/6 Histoire du Mobilier et des Styles (20h)
     
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?