Dernière mise à jour : 20.05.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en relations publiques

Communication - Audiovisuel
Management - Conseil
Chef d'entreprise

Fiche complète

Vous avez le sens du contact et de la communication ? Vous êtes plutôt une personne sociable et n'avez pas peur de prendre la parole pour communiquer ou informer ? Alors pourquoi ne pas développer une réelle expertise en communication grâce à cette formation de Conseiller en relations publiques !

Le Conseiller en relations publiques assure la promotion de différents événements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias et participe aussi à l'organisation de ces manifestations.

 
Alors si vous souhaitez que vos compétences parlent pour vous, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !
 

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.

 

Ce métier est répertorié comme « Fonction Critique » : les employeurs ont du mal à trouver des candidats correspondant pleinement aux offres d’emploi. Vous aurez donc des possibilités d’emploi à la suite de votre formation. Les demandeurs d'emploi peuvent profiter d'une

  • Débouché(s) métier(s)

    Conseiller indépendant / Conseillère indépendante

    Employé / Employée dans une agence de communication

    Chargé / Chargée de communication dans une entreprise, une administration...

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Fonction critique (nombreux emplois + prime pour demandeurs d'emploi)
    Contact client
    Sur le terrain
    Travail en autonomie ou en équipe
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissance en gestion de base
  • Cette profession s'adresse aux personnes dynamiques, motivées, disponibles et ayant de l'initiative. Le conseiller en relations publiques sait travailler en équipe et possède une réelle capacité d'analyse des besoins de l'entreprise. 

     
  • 1 ère année :

    • X28/5 Actualités économiques et politiques (14h)
    • X28/5 Droit des médias et de la communication (12h)
    • X28/5 Institutions Belges et Européennes (16h)
    • X28/5 Informatique - internet et multimédia (14h)
    • X28/5 Notions de droit des entreprises (22h)
    • X28/5 Notions de marketing (18h)
    • X28/5 Notions de publicités (18h)
    • X28/5 Psycho-sociologie de la communication (20h)
    • X28/5 Les relations publiques (46h)
    • X28/5 Techniques de communication verbale et non-verbale (18h)
    • X28/5 Relations avec les fournisseurs et les prestataires (18h)
    • X28/5 Techniques de rédaction (20h)

     

    2ème année :

    • X28/6 Actualités économiques et politiques (12h)
    • X28/6 Utilisation professionnel des réseaux sociaux (18h)
    • X28/6 Atelier de rédaction (30h)
    • X28/6 Connaissances de gestion (24h)
    • X28/6 Connaissances des médias  (22h)
    • X28/6 Notions de droit social (14h)
    • X28/6 Participation à la création d'événements (16h)
    • X28/6 Communication de crise (12h)
    • X28/6 Pratique des relations publiques (52h)
    • X28/6 Séminaires pratiques de la communication (16h)
    • X28/6 Technique de négociation (20h)
  • Est admis aux cours l'apprenant ou l'apprenante qui

    • satisfait à l’obligation scolaire
    • est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Les apprenants et apprenantes  qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :

    • Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et bénéficient d'une expérience suffisante dans le secteur concerné.
    • Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?