Dernière mise à jour : 17.06.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en relations publiques

Management - Conseil
Chef d'entreprise

Fiche complète

Le conseiller en relations publiques assure la promotion de différents événements via des conférences de presse, des publicités, des campagnes de promotion sur les différents types de médias et participe aussi à l'organisation de ces manifestations.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Conseiller indépendant auprès d'une PME

    Agence de communication

    Chargé de relations publiques

    Responsable de la communication

  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie: nombreuses offres d'emploi
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Est admis aux cours, l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et est titulaire:

    • soit d'un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique (CESS) ou toute autre formation équivalente
    • soit, un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale
    • soit, d'une épreuve d'admission IFAPME sous réserve d'acceptation du dossier par le centre IFAPME.

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut, s'ils sont titulaires du certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et s'ils peuvent justifier d'une compétence particulière notamment par des diplômes, brevets, certificats ou curriculum vitae.

  • Cette profession s'adresse aux personnes dynamiques, motivées, disponibles et ayant de l'initiative. Le conseiller en relations publiques sait travailler en équipe et possède une réelle capacité d'analyse des besoins de l'entreprise. 

     
  • Cours professionnels:

    1ère Chef d'entreprise

    • X28/5 Institutions belges et européennes (16h)
    • X28/5 Droit de la presse (12h)
    • x28/5 Notions de droit civil et commercial (22h)
    • X28/5 Notions de publicité (18h)
    • x28/5 Notions de marketing (18h)
    • Techniques de rédaction (20h)
    • X28/5 Techniques d'impression et relation avec les graphistes et les imprimeurs (18h)
    • X28/5 Techniques de communication verbale et non verbale (18h)
    • X28/5 Les relations publiques (46h)
    • X28/5 Psycho-sociologie de la communication (20h)
    • X28/5 Informatique, internet et multimédia (14h)
    • X28/5 Actualités économiques et politiques (14h)

    2ème Chef d'entreprise

    • X28/6 Pratique des relations publiques (52h)
    • X28/6 Notions de droit social (14h)
    • X28/6 Actualités économiques et politiques (12h)
    • X28/6 Techniques de négociation (20h)
    • X28/6 Techniques de communication verbale et non verbale (18h)
    • X28/6 Séminaires pratiques de la communication (16h)
    • X28/6 La presse (12h)
    • X28/6 Participation à la création d'événements (16h)
    • X28/6 Connaissances des médias (22h)
    • X28/6 Connaissances de gestion (24h)
    • X28/6 Atelier de rédaction (30h)
     

Où suivre les cours ?