Dernière mise à jour : 9.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Directeur de maison de repos

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Fiche complète

Dans chaque maison de repos, il y a un directeur qui en assure la gestion journalière: il assure la gestion et le bon fonctionnement d'une maison de repos et veille au bien-être des personnes âgées.

L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en oeuvre une négociation de type technique.

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Créer ou reprendre une maison de repos

  • Point(s) fort(s)
    Métier en pénurie: nombreuses offres d'emploi
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Le directeur de maison de repos exerce une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médicosociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à la fonction publique, à des établissements à statut chargés de service public ou à des associations.

    Il applique les objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires. Il étudie la faisabilité technique et financière des projets. Il coordonne les activités d'un ou plusieurs services. Il anime et gère tout ou partie du personnel. Il peut proposer des projets de développement et assure également les relations stratégiques et politiques de son établissement.

     
  • Cours professionnels:

    1ère Chef d'entreprise

    • X26/5 Législation/réglementations fédérales et RW soins et hébergement (44h)
    • X26/5 Droit public : cadre général et aide sociale (14h)
    • X26/5 Droit privé (18h)
    • X26/5 Gestion du personnel (volet humain) (4h)
    • X26/5 Gestion du personnel (volet administratif et réglementaire) (22h)
    • X26/5 Eléments de soins gériatriques ; aspects médicaux éthique (12h)
    • X26/5 INAMI/Législation relative à l'assurance oblig. soins de santé (42h)
    • X26/5 Animation, loisirs et projet de vie de l'établissement (4h)
    • X26/5 Protection incendie en RW et en COCOM (8h)
    • X26/5 Organisation de la santé : répartition compétences et sécurité (14h)
    • X26/5 Stage et encadrement des stages (48h)
    • X26/5 Comptabilité : aspects généraux (20h)
    • X26/5 CPAS : Subsidiation des infrastructures et marchés publics (8h)
    • X26/5 Compta., cptes annuels, fiscalité, aff. économ. maison de repos (42h)
    • X26/5 Législation du travail : droit social et statut public (34h)
    • X26/5 Aspects pychologiques et relationnels accompagnement des personn (14h)
    • X26/5 Visites didactiques et aspects alimentaires (12h)

    2ème Chef d'entreprise

    • X26/6 Séminaires (24h)
    • X26/6 Lég. & régl. COCOM soins et hébergement pers. âgées (40h)
    • X26/6 Communication dans la gestion d'équipe (16h)
    • X26/6 Alimentation : sécurité, hygiène et équilibre alimentaire (30h)
    • X26/6 Accompagnement de la personne âgée (30h)
     
    • Est admis aux cours, l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et est titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement  supérieur de type court (BAC)
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Les conditions d’accès à cette formation ont été définies à partir de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 qui fixe les conditions d'accès au poste de directeur de maison de repos "Le directeur qui prend ses fonctions pour la première fois à dater du 1er janvier 2012 doit être titulaire au moins d'un titre de l'enseignement supérieur de type court tel que défini par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ainsi que d'une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d'une maison de repos".

Où suivre les cours ?