Dernière mise à jour : 11.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Directeur de maison de repos

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Fiche complète

Vous avez toujours eu du respect pour les ainés ? Vous souhaitez vous mettre aux services des personnes ? Vous avez des compétences en gestion d'équipe et de projet ? Alors pourquoi ne pas devenir Directeur de maison de repos grâce à cette formation !

Dans chaque maison de repos, il y a un directeur qui en assure la gestion journalière : il assure la gestion et le bon fonctionnement d'une maison de repos et veille au bien-être des personnes âgées. L'emploi requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux, soit à un niveau de représentativité, soit à un niveau mettant en oeuvre une négociation de type technique.

 
Alors si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre avenir professionnel, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !
 

La pratique en entreprise n’est pas permise dans le cadre de cette formation.

Un stage d'observation de 40h est possible en 1ère année

  • Débouché(s) métier(s)

    Créer / Reprendre une maison de repos

    Employé / Employée dans une maison de repos

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Travail en équipe ou en autonomie
    Activités variées
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Le directeur de maison de repos exerce une responsabilité d'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, médicosociales, éducatives, culturelles ou ludiques... et appartenant à la fonction publique, à des établissements à statut chargés de service public ou à des associations.

    Il applique les objectifs politiques ou économiques des instances décisionnaires. Il étudie la faisabilité technique et financière des projets. Il coordonne les activités d'un ou plusieurs services. Il anime et gère tout ou partie du personnel. Il peut proposer des projets de développement et assure également les relations stratégiques et politiques de son établissement.

     
  • 1ère année :

    • X26/5 Législation/réglementations fédérales et RW soins et hébergement (44h)
    • X26/5 Droit public : cadre général et aide sociale (14h)
    • X26/5 Droit privé (18h)
    • X26/5 Gestion du personnel  : management, organisation du travail et organisation (volet humain) (4h)
    • X26/5 Gestion du personnel : management, organisation du travail et organisation d'équipe (volet administratif et réglementaire) (26h)
    • X26/5 Eléments de soins gériatriques ; aspects médicaux éthique (12h)
    • X26/5 INAMI/Législation relative à l'assurance obligation de soins de santé (42h)
    • X26/5 Animation, loisirs et projet de vie de l'établissement (4h)
    • X26/5 Protection incendie en RW et en COCOM (8h)
    • X26/5 Organisation de la santé : répartition compétences et sécurité (14h)
    • X26/5 Stage et encadrement des stages (48h)
    • X26/5 Comptabilité : aspects généraux (20h)
    • X26/5 CPAS : Subsidiation des infrastructures et marchés publics (8h)
    • X26/5 Compta., comptes annuels, fiscalité, affaires économiques maison de repos (42h)
    • X26/5 Législation du travail : droit social et statut public (30h)
    • X26/5 Aspects psychologiques et relationnels accompagnement des personnes âgées désorientées ou en fin de vie (14h)
    • X26/5 Visites didactiques et aspects alimentaires (12h)
    • X26/5 Droit privé : droit civil, droit de l’entreprise et droit pénal (18h)
    • X26/5 Maîtriser les financements des soins (AViQ et IRISCARE) et le financement des infrastructures (50h)
    • X26/5 Financements des soins : Législation relative aux trois sources de financement (allocation forfaitaire, harmonisation des barèmes, mesures de réduction du temps de travail et fins de carrière) (62h)
    • X26/5 Comptabilité : aspects généraux - Comptabilité, comptes annuels, fiscalité, affaires économiques : spécificités. des maisons de repos. Comptabilité spécifique aux CPA. (62h)
    • X26/5 Eléments de soins gériatriques ; aspects médicaux éthique et déontologie (12h)

     

    2ème année :

    • X26/6 Séminaires (24h)
    • X26/6 Législations et réglementations de la COCOM relatives aux soins et à l'hébergement des personnes âgées (40h)
    • X26/6 Communication dans la gestion d'équipe : coaching, leadership du personnel, gestion de conflit (16h)
    • X26/6 Alimentation : sécurité, hygiène et équilibre alimentaire (30h)
    • X26/6 Accompagnement de la personne âgée : gérontologie, préparation psychologique et accompagnement, accueil, multiculturalité; déontologie, éthique; prévention maltraitance et harcèlement (30h)
     
  • Est admis aux cours, l’apprenant ou l'apprenante qui

    • satisfait à l’obligation scolaire
    • est titulaire au minimum d’un diplôme de l’enseignement  supérieur de type court (BAC)
    • S’inscrit aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Les conditions d’accès à cette formation ont été définies à partir de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 15/10/2009 qui fixe les conditions d'accès au poste de directeur de maison de repos "Le directeur qui prend ses fonctions pour la première fois à dater du 1er janvier 2012 doit être titulaire au moins d'un titre de l'enseignement supérieur de type court tel que défini par le décret de la Communauté française du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités ainsi que d'une attestation assurant le minimum de connaissances utiles relatives à la gestion d'une maison de repos".

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?