Dernière mise à jour : 28.05.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Entrepreneur e-commerce

Vente - Marketing
Chef d'entreprise

Fiche complète

L’entrepreneur e-commerce, crée et gère son site à partir d’un logiciel existant ou en sous-traitant sa création. Il assure la mise en ligne des produits et gère l’entièreté du processus de vente sur le site, mettant en œuvre sa stratégie commerciale et marketing. Son action contribue au développement des ventes en ligne.

L’entrepreneur e-commerce est tenu:

  • d’optimiser le chiffre d’affaires de son site et d’en garantir la rentabilité
  • de répondre à la demande du client en tenant compte des délais
  • d’assurer le suivi et la mise à jour du site.

Le métier d’Entrepreneur e-commerce peut recouvrir une forme variée d’activités selon, principalement, le degré d’autonomie souhaité pour la création et la gestion du site internet. Il peut regrouper différents métiers déjà existants tels le e-merchandiseur, le chef produit web, l’animateur de vente en ligne, le rédacteur/concepteur ou encore le webmaster s’il englobe la réalisation et l’optimisation du site ou encore sa gestion opérationnelle.

  • Débouché(s) métier(s)

    Créer ou reprendre une entreprise

    Indépendant ou employé

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation

    Est admise aux cours, la personne qui satisfait à l’obligation scolaire et qui répond à l’une des conditions de formation antérieure ci-après :

    • Soit, est titulaire d'un Certificat attestant que l’intéressée a suivi avec fruit l’enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente (CESS)
    • Soit, est titulaire d'un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale ;
    • Soit, est titulaire d'un diplôme de la formation de Chef d’entreprise IFAPME dans une profession connexe ;
    • Soit, a réussi une épreuve d'admission IFAPME sous réserve d'acceptation du dossier par le centre IFAPME ;
    • Soit, un Certificat d’apprentissage portant sur la profession choisie par l’auditeur.

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du Conseiller pédagogique de l’Institut s’ils sont titulaires du certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et s’ils justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des 10 années précédant la demande d’inscription aux cours.

    • Prendre des initiatives
    • Etre autonome, fiable, efficace et précis
    • Etre capable de déceler des anomalies
    • Posséder une pensée méthodique
    • Communiquer
    • Respecter le cadre juridique et réglementaire
     
  • Cours professionnels:

    • W60/5 Mesurer les performances du site (16h)
    • W60/5 Référencer le site (e-Marketing II) (16h)
    • W60/5 Définir et appliquer une politique marketing pour son activité (32h)
    • W60/5 Assurer la réalisation et la maintenance du site (32h)
    • W60/5 Conceptualiser le site (32h)
    • W60/5 Appliquer le cadre juridique spécifique à l'activité (24h)
    • W60/5 Définir son projet professionnel (20h)
    • W60/5 Suivi du travail de fin de formation (12h)
    • W60/5 Performances financières (16h)
    • W60/5 Utiliser les fonctionnalités avancées d'un logiciel (8h)
    • W60/5 Gérer les paiements (8h)
    • W60/5 Gérer les stocks, les commandes et la logistique (24h)
     

Où suivre les cours ?