Dernière mise à jour : 2.10.2019 Exporter au format PDF

Garagiste - Réparateur

Mobilité - Mécanique
Chef d'entreprise

Le mécanicien garagiste-réparateur répare et effectue les entretiens en atelier, pour compte de tiers, sur chantier ou chez le client, d'une grande variété de véhicules automobiles, motos, voitures et véhicules utilitaires légers, à essence, diesel ou autres, par exemple Hybrides, Hydrogène, etc.

Le mécanicien garagiste-réparateur effectue les réparations générales en atelier ou de dépannage chez le client, réalise les essais, pose les diagnostics, effectue les entretiens périodiques. Il prépare les nouveaux véhicules et/ou les véhicules d'occasion : passage auto-sécurité conformément aux règlementations en vigueurs. Il suscite la vente, les services ou produits à la clientèle : accessoires, produits additionnels .

Le chef d'entreprise garagiste-réparateur assure la gestion des différentes activités rencontrées aussi bien dans un garage indépendant que dans une concession de marque. En plus de maîtriser les compétences du mécanicien polyvalent, il est capable d'effectuer la supervision des activités du chef d'atelier mécanique, du réceptionnaire technique et administratif, du magasinier et du vendeur de véhicules neufs ou d'occasion.

Toutes ces activités sont régies par les directives et conditions du secteur de la mobilité. Son statut de chef d'entreprise nécessite des compétences en matière de gestion comptable, fiscale et commerciale.

 
  • Débouché(s) métier(s)
    Responsable d'atelier, du magasin, de la réception
    Responsable du service reprise et vente de véhicules
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion