Dernière mise à jour : 20.07.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie

Alimentation - Horeca
Chef d'entreprise

Fiche complète

"Santé, bon appétit, l'addition s'il vous plaît" sont des phrases que vous rêvez d'entendre au quotidien ? Vous avez toujours voulu tenir votre propre bar, café, snack ou autre établissement HoReCa ? Le contact client est votre moteur et la satisfaction de vos clients passent avant le reste ? Grâce à cette formation, vous aurez tous les Tips pour ouvrir votre propre établissement !

Le gestionnaire de tea-room maîtrise les savoirs et techniques utiles à la tenue et à la gestion de son établissement: connaissance et service des produits sucrés relativement élaborés, produits salés relativement simples et des boissons chaudes ou froides, sécurité des équipements, aspects environnementaux, contexte légal, prise de commandes, relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel.

Il est attentif en permanence aux besoins des clients. Il prépare l’addition, encaisse et au besoin s’occupe des réclamations. Après le service, il débarrasse les tables, dispose et range le matériel de service, entretient la verrerie et les équipements du bar selon les règles d’hygiène et assure l’ordre et la netteté dans l’établissement.

Le gestionnaire de snack-bar doit avant tout bien connaître les produits du snack, préparer et servir des snacks relativement élaborés chauds et froids et des boissons. Il veille à la garniture des petits pains: fromages, sortes de viandes et de poisson, salades et autres garnitures.

Il assure la mise en place dans le comptoir, vend et emballe l’ensemble des snacks, assure l’entreposage et la conservation des ingrédients, garantit la qualité des aliments et est attentif à la présentation. Il entretient le lieu et le matériel de travail.

Le gestionnaire de taverne-brasserie transmet les commandes au personnel de salle et de cuisine. Il s’occupe de la vente et du service des mets et boissons : softs, bières, vins et alcools. Il assure la mise en place, le service, il débarrasse et prépare l’addition.

Avant le service, il met en place la salle et le buffet (ex.: remplir les frigos de boissons, disposer les tables et cartes de boissons,…). Pendant le service, il accueille les clients et prend note des commandes. Il prépare les boissons (ex.: art du service de la bière, débouchage,…) et les snacks (ou transmet la commande au personnel de bar et/ou de cuisine) et les sert dans les règles de l’art aux clients.

Au cours de cette formation en Chef d'entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de gestionnaire de Tea-room, de Snack-Bar et Taverne-Brasserie :

  • Préparer et servir des boissons softs :  vous identifier les boissons non alcoolisées et le matériel spécifique et préparer les boissons non alcoolisées, servir les boissons non alcoolisées. Maintenir et servir à bonne température les boissons non alcoolisées. Effectuer la mise en place de la salle et de ses annexes. Remettre en ordre les locaux et les annexes. Il vous faudra également nettoyer les locaux
  • Préparer et servir les mets sucrés : Sélectionner la mise en place à effectuer (mets sucrés) et le matériel spécifique. La réalisation, la cuisson  et la conservation de la préparation sucrée. Servir les mets sucrés
  • Préparer et servir des boissons fermentées : Identifier les boissons fermentées et le matériel spécifique, préparer les boissons fermentées, maintenir et servir à bonne température des boissons fermentées. Effectuer le service des boissons fermentées. Entretenir les comptoirs et installations de débit.
  • Préparer et servir les mets salés : sélectionner la mise en place à effectuer (mets salés) et le matériel spécifique. Réaliser, cuire et conserver la préparation salée. Dresser un mets, un comptoir présentoir ou libre-service et servir les mets salés.
  • Préparer et servir les alcools spiritueux : Identifier les boissons alcoolisées et le matériel spécifique. Préparer les boissons alcoolisées. Maintenir et servir à bonne température des boissons alcoolisées. Effectuer le service des boissons alcoolisées
  • Gérer le service à la clientèle : Accueillir le client. Prendre et servir une commande. Encaisser et prendre congé
  • Gérer la sécurité alimentaire :  Remplir les obligations vis-à-vis de l’AFSCA. Faire respecter les bonnes pratiques d’hygiène et la législation en matière d’autocontrôle (guides sectoriels)

Alors si vous souhaitez être le Chef ou la Cheffe derrière le comptoir, rendez vous dans l'un des Centres qui propose cette formation pour vous y inscrire ! 

La pratique en entreprise est recommandée dans cette formation via le modèle de formation en alternance : ± 8h. de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérés.

  • Débouché(s) métier(s)

    Tenancier / Tenancière d'un établissement HoReCa

    Barman / Barmaid

    Serveur / Serveuse

    Buffetier / Buffetière

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Sur le terrain
    Formation courte
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Le gérant d'un établissement public doit avoir une connaissance parfaite de son commerce ainsi que de ses produits. Il doit être capable de créer une bonne relation avec le client et être attentif à ses besoins. Le gérant doit avoir l'esprit commercial et doit veiller à ce que son établissement soit toujours ordonné, rangé et propre.

  • 1ère Chef d'entreprise :

    • A16/5 Sécurité alimentaire (16h)
    • A16/5 Taverne-brasserie (32h)
    • A16/5 Snack-bar (28h)
    • A16/5 Tea-room (40h)
     
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?