Dernière mise à jour : 17.06.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire d'un point de vente

Vente - Marketing
Chef d'entreprise

Fiche complète

Le gestionnaire d’un point de vente doit être polyvalent : il doit non seulement maîtriser les notions indispensables à la tenue d’un point de vente (petit commerce, rayon dans une grande surface,…) mais aussi avoir les compétences d’un vendeur qualifié.

Celui-ci doit être capable de gérer les différentes phases de l’acte de vente en ayant une bonne connaissance de la marchandise et de la surface commerciale. Il organise la mise en évidence de la marchandise dans la surface commerciale.

  • Débouché(s) métier(s)

    Créer ou reprendre une entreprise

    Secteur du commerce de détail de produits ou de services

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Conditions générales

    Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation

    Sont admises à la formation, les personnes qui :

    • soit, ont réussi l'apprentissage IFAPME de "commerçant-détaillant"
    • soit, sont titulaires d'un certificat de qualification délivré au terme d'une section vente;
    • soit, ont obtenu une dispense du module 1 « les différentes phases de l’acte de vente » pour autant que les personnes fournissent un document prouvant qu’ils ont suivi ce cours ou un cours similaire et qu’ils ont obtenu un minimum de 60 % du total des points.
    • soit, ont obtenu une dispense automatique des modules : Mise en évidence de la marchandise (module 2) et Manutention de la marchandise et réassort (module 3).

     

     

     

     
  • Le gestionnaire d’un point de vente est un intermédiaire entre les producteurs, les grossistes et les consommateurs. Il assure la distribution des produits, c’est-à-dire le transport, le stockage, la sélection, la présentation et la vente au client.

    Il peut vendre des produits (alimentation, appareils ménagers, articles de mode,…) ou des services (pressing,…). Il permet au client de connaître, choisir et acheter des produits sans devoir s’adresser à chaque producteur. Il assure la gestion de son magasin.

     
  • Cours professionnels:

    1ère Chef d'entreprise

    • W10/5 Évaluation formative (4h)
    • W10/5 Les différentes phases de l'acte de vente (42h)
    • W10/5 Aménagement du magasin (20h)
    • W10/5 Manutention de la marchandise et réassort (12h)
    • W10/5 Mise en évidence de la marchandise (30h)
    • W10/5 Merchandising et marketing (28h)

    2ème Chef d'entreprise

    • W10/6 Localisation du magasin (24h)
    • W10/6 Suivi du projet d'entreprise (8h)
    • W10/6 Organisation du commerce (26h)
    • W10/6 Gestion des ressources humaines (18h)
     

Où suivre les cours ?