Dernière mise à jour : 18.09.2019 Exporter au format PDF

Maraîcher bio

Nature - Jardins
Chef d'entreprise

Le maraîcher est la personne qui cultive (semis, repiquage, traitement, récolte...) des espèces végétales maraîchères selon les règles de sécurité et les objectifs d'exploitations (commerciaux, qualitatifs). Il peut réaliser les opérations de conditionnement des produits récoltés, coordonner une équipe ou diriger une exploitation.

Les producteurs maraîchers vendent principalement directement aux consommateurs en "circuit court" sur un marché ou dans d'autres places.

A côté des activités propres à la production maraîchère, le maraîcher devra faire face aux défis de la rentabilité et de l’accès à certaines ressources (les terres), et débouchés (les marchés publics). Il devra gérer son exploitation dans laquelle la commercialisation des produits côtoiera les activités propres à la production maraîchère.

L’utilisation du terme « bio » ou « biologique » est légiférée (législation UE: production bio et vente de produits bio). La production biologique respecte les systèmes et les cycles naturels. Des procédés de production biologiques et mécaniques et la production liée au sol doivent être utilisés pour parvenir à la durabilité, sans utiliser d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

  • Débouché(s) métier(s)
    Indépendant (à titre complémentaire ou non)
    Entreprises, exploitations horticoles, maraîchères, pépinières
  • Point(s) fort(s)
    Horaire décalé
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion

Où suivre les cours ?