Dernière mise à jour : 18.09.2019 Exporter au format PDF

Masseur

Soins - Bien-être
Chef d'entreprise

Le masseur travaille généralement en institut de beauté. Il travaille parfois au domicile du client, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un centre de bien-être, de balnéothérapie, de remise en forme, de fitness, par exemples.

Il assume la réalisation de massages esthétiques et de massages de bien-être en respectant les règles propres à la profession (hygiène, sécurité…).

Il doit être capable de vendre des services, des produits de soins; pour cela de développer des compétences communicationnelles.

Le masseur doit en outre cerner clairement les limites de sa profession et agir en conséquence. Il ne peut en aucun cas effectuer de massages à caractère médical ou effectuer des massages se substituant (d’une manière détournée ou non) à des thérapeutiques médicales. Il lui est interdit de procéder à des diagnostics médicaux, ou encore de proposer des soins se substituant aux professionnels du secteur médical et paramédical. Le masseur conseillera toujours le recours à la médecine officielle.

  • Débouché(s) métier(s)
    Institut de beauté, de balnéothérapie et de thermalisme
    Centres et espaces de bien-être, de fitness, remise en forme, relaxation
    Hôtels, centre de vacances
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion

Où suivre les cours ?