Dernière mise à jour : 17.06.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Mécanicien de cyclomoteurs et motos

Mobilité - Mécanique
Chef d'entreprise

Fiche complète

Le mécanicien de cyclomoteurs et motos travaille le plus souvent dans un atelier de réparation mécanique attenant à un espace de vente ou de location de motos, cyclomoteurs et d’accessoires sous la responsabilité du négociant en cyclomoteurs, de son responsable hiérarchique ou du chef d’atelier. D’autres travaillent auprès de fabricants de cyclomoteurs ou de motos, d’entreprises de location de cyclomoteurs et motos ou encore pour le compte de tiers, sur chantier ou chez un client.  Le mécanicien de cyclomoteurs et motos répare et effectue les entretiens en atelier d’une grande variété de cyclomoteurs, motos et véhicules associés, à essence ou électrique. Il effectue les réparations générales ou de dépannage (chez le client), réalise des essais, pose les diagnostics, effectue les entretiens périodiques conformément aux consignes du constructeur et aux prescriptions en matière d’environnement. Il prépare les nouveaux véhicules conformément aux normes en vigueur.

 

  • Débouché(s) métier(s)

    métiers de la mécanique

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
    négociant en cycles
  • Point(s) fort(s)
    sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de la formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certification de connaissances de base en gestion
    A l'issue de la 1ère année : CECAF de mécanicien de cyclomoteurs et de motos
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

Où suivre les cours ?