Dernière mise à jour : 30.01.2024 Exporter au format PDF Imprimer

Organisateur - Animateur d'événements musicaux (H/F/X)

Communication - Audiovisuel
Chef d'entreprise

Fiche complète

Concerts, showcases, festivals, soirées, vous connaissez la chanson quand il s'agit d'événements en lien avec la musique ? Véritable MC, vous n'avez pas peur de prendre la parole en public pour mettre l'ambiance ? Vous savez gérer plusieurs choses en même temps et faites preuve d'organisation ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans cette formation d'Organisateur - Animateur d'événements musicaux !

L'Animateur - Organisateur et l'Animatrice - Organisatrice d’événements musicaux ont en charge la gestion artistique et/ou organisationnelle d’événements notamment musicaux. Ils sont en mesure de mettre en corrélation la musique, la lumière et la diffusion vidéo, dans le cadre d’une prestation scénique, destinée à animer et/ou faire danser du public, réuni dans des lieux nocturnes ou des lieux de loisirs.

Au cours de cette formation de Chef d’entreprise, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier d’Organisateur – Animateur d’événements musicaux :

  • Organiser un événement : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux identifie les besoins d’une réalisation en fonction des attentes du client, gère l’organisation logistique et matérielle d’un événement. Il réalise la promotion d’un événement (communication écrite et orale).
  • Diffuser de la musique : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux diffuse des programmes musicaux généralistes ou spécifiques, mixe des morceaux de musique et réaliser des effets sonores. Il développe sa bibliothèque musicale en fonction de l’actualité et des grands standards.
  • Utiliser le matériel d’éclairage : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux programme des effets lumineux, crée régulièrement de nouveaux programmes, de nouvelles ambiances lumineuses.
  • Utiliser le matériel multimédia : vous apprenez à créer ou à modifier des images sur support numérique, des programmes de diffusion d’images. Vous diffusez des images, fixes ou en mouvement, en corrélation avec la musique.
  • Créer des ambiances : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux crée des ambiances scéniques alliant musique, lumière, vidéo et animation. Il compile, remixe ou compose de la musique sur support numérique avec l’assistance de l’informatique.
  • Animer un événement : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux anime un événement au moyen de la musique, de la voix et de prestations scéniques. Il réagit adéquatement aux sollicitations du public en tenant compte de l’environnement. Il prend la parole en public et utilise un microphone à bon escient.
  • Assurer la maintenance du matériel son, lumière et vidéo : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux assure l’installation, le démontage, le stockage et l’entretien du matériel. Il établit un premier niveau de réparation.
  • Créer sa propre activité professionnelle et en maîtriser les aspects de gestion : l’Organisateur – animateur d’événements musicaux gère les aspects comptables, financiers, fiscaux et commerciaux. Il appréhende les éléments essentiels de la législation

Alors si vous souhaitez organiser des concerts et soirées, des plus petites salles aux plus grandes scènes, ne perdez pas le rythme et rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

 

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de  500h réparties sur les années de formation ; non-rémunérées.  
    Ces heures de stages sont réparties comme suit :
    • 250 heures en 1ère année
    • 250 heures en 2ème année
  • Débouché(s) métier(s)

    Créer / Reprendre une entreprise

    Organisateur - Animateur indépendant / Organisatrice - Animatrice indépendante

    Employé / Employée dans des discothèques, clubs privés, salles de spectacle, clubs vacanciers

    Employé / Employée dans une société d'événementiel

  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Sur le terrain
    Travail en équipe ou en autonomie
    Activités variées
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Dans tous les cas, mieux vaut posséder des nerfs à toute épreuve: les délais d’exécution et de réaction sont très courts, les contraintes techniques toujours importantes. Par ailleurs s’adapter aux attentes du public de manière réactive est impératif. Il faut donc pouvoir réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi.

    Collaborer étroitement avec d’autres intervenants est indispensable. L’animateur/organisateur doit faire preuve de compétences en communication personnelle, musicale et visuelle. Il doit avoir une bonne présentation, adaptée à la situation et une excellente hygiène de vie.

    La profession est ouverte à tous ceux qui aiment la musique, l’animation et l’organisation d’événements. Pour réussir, un sens créatif et la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables et indissociables. Une bonne mémoire ainsi qu’un souci permanent de recherche de nouveaux supports musicaux et visuels sont des atouts indispensables pour se maintenir dans le métier.

     
  • 1ère année :

    • U33/5 Anglais (38h)
    • U33/5 Sonorisation et traitement du son (38h)
    • U33/5 Lumière (30h)
    • U33/5 Musicologie (38h)
    • U33/5 Techniques de mixage et scratch (38h)
    • U33/5 Musique assistée par ordinateur (22h)
    • U33/5 Animation (18h)
    • U33/5 Sécurité et Hygiène (8h)
    • U33/5 Electricité - Electronique (22h)
    • U33/5 Organisation d'événements et Droit d'auteur (22h)

     

    2ème année :

    • U33/6 Organisation d'événements et Droit d'auteur (22h)
    • U33/6 Son - Lumière - Vidéo (16h)
    • U33/6 Sonorisation et traitement du son (38h)
    • U33/6 Lumière (30h)
    • U33/6 Musique assistée par ordinateur (22h)
    • U33/6 Infographie (22h)
    • U33/6 Animation (26h)
    • U33/6 Musicologie (38h)
    • U33/6 Techniques de mixage et scratch (30h)
    • U33/6 Vidéo (34h)
    • U33/6 Suivi du Travail de fin de formation (8h)
     
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à l'une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre. Il est possible de s'inscrire à certaines formations pendant le mois de janvier.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?