Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF Imprimer

Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel

Tourisme - Loisirs
Chef d'entreprise

Fiche complète

La formation est divisée en 3 paliers de formations d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier:

  • 1ère année: Réceptionniste
  • 2ème année: Directeur/trice d’hébergement
  • 3ème année: Directeur/trice d’hôtel

Le réceptionniste:

  • accueille les clients, les identifie, les renseigne et les oriente.
  • traite les réservations, procède à l’enregistrement (check-in) et aux formalités liées à la sortie du client (check-out).
  • connaît les différents moyens de paiement et contrôle leur validité.
  • assure la main-courante ou gère le système informatique (base de données « ouverture/fermeture », types de chambres, tarif, etc.).
  • connaît les activités culturelles et touristiques locales et régionales.
  • s’informe auprès des clients s’ils sont satisfaits du service, assure le suivi de ces données et relaie les réclamations.
  • exécute des activités et le matériel promotionnels en concertation avec sa direction.
  • gère les communications téléphoniques et la correspondance. Classe et/ou vérifie des documents.
  • s’occupe de l’outil Internet: sites extérieurs sur lesquels l’hôtel met des chambres en vente, sites des tour-opérateurs, site propre à l’hôtel.

 

Le directeur d’hébergement:

  • gère l’établissement et en assure la rentabilité.
  • définit les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale.
  • gère les moyens techniques et humains.
  • met en place des outils de gestion, de management et de commercialisation.
  • exerce la responsabilité de la réception et des réservations.
  • établit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, les contingents et les options.
  • établit les statistiques commerciales et officielles.
  • entretient des relations commerciales. Prospecte la clientèle et développe les ventes.
  • recrute et forme le personnel. Dirige, encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel et des différents services.
  • conçoit et organise l’hébergement et les services associés.
  • fait des offres de prix pour des activités particulières: séminaires d’entreprise, réunions de famille, etc.

 

Le directeur d’hôtel:

  • dirige et gère l’hôtel dont il est l’exploitant ou le gérant.
  • organise le travail d’équipe.
  • assure la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail. Supervise les différents services offerts par l’hôtel.
  • définit les règles de fonctionnement et la politique de gestion et de commercialisation des services de son établissement ; en assure le suivi.
  • assure la gestion générale, financière, comptable et administrative de son établissement.
  • gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements.
  • évalue les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l’établissement.
  • en collaboration avec les chefs de services, participe au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du plan de formation interne.
  • conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes. Assure la promotion de son établissement.
  • prospecte la clientèle et développe ses activités.
  • veille à la qualité de la prestation offerte aux clients.
  • s’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché.
  • prend les décisions stratégiques les mieux adaptées à la conjoncture.
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Secteur du tourisme et du loisirs
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
  • Conditions générales

    Consultez les conditions d'accès à la formation de chef d'entreprise.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation 

    Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut s'ils sont titulaires du C2D et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession.

    Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des 10 années précédant la demande d'inscription aux cours.

  • Aptitudes à l’emploi de réceptionniste :

    • Respecter et s’adapter aux horaires.
    • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi.
    • Appliquer rigoureusement la réglementation en matière de développement durable, de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement.
    • Respecter la déontologie (particulièrement le devoir de réserve) et appliquer la réglementation en vigueur dans l’établissement.
    • Présenter une image positive.
    • Faire preuve de diplomatie et de discrétion.
    • Mémoriser des situations et des personnes.
    • S’intégrer dans l’environnement de travail.
    • Communiquer aisément.
    • Adhérer aux objectifs de l’entreprise.
    • Travailler avec méthode et rigueur.
    • Posséder une bonne diction et une élocution aisée.
    • Comprendre une demande pour lui donner suite de manière efficace.
    • Apprécier l’urgence de la demande.
    • Mémoriser des informations.
    • S’exprimer avec clarté et efficacité.
    • S’assurer de la bonne compréhension du client.
    • Posséder une bonne orthographe.
    • Intervenir dans une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
    • Avoir une bonne présentation.
    • Supporter la station debout prolongée ; résister à la fatigue physique et nerveuse.
    • Savoir faire face à l’agressivité.
    • Avoir le sens du contact et être à l’aise lors de communications téléphoniques.

    Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hébergement :

    • Connaître les habitudes des différents clients.
    • anticiper leurs attentes.
    • S’adapter à une clientèle variée.
    • Encadrer une équipe et organiser rationnellement son travail.
    • Avoir le sens des responsabilités.
    • S’adapter à des horaires irréguliers et de grande amplitude.
    • Avoir le sens commercial.
    • Etre à l’écoute, disponible, serviable et flexible.
    • Etre efficace. Faire preuve d’initiative. Savoir anticiper.

    Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hôtel :

    • Maîtriser une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
    • Établir et entretenir des relations commerciales.
    • Prendre des décisions.
    • Savoir gérer et diriger une équipe.
    • Avoir un sens développé des responsabilités.
    • Savoir instaurer un climat participatif et motivant.
    • Posséder des compétences en gestions des ressources humaines et financières.
    • Etre polyvalent et savoir s’adapter.
     
  • Cours professionnels :

    1ère Chef d'entreprise

    • A27/5 Introduction à l'hôtellerie (16h)
    • A27/5 Sécurité, Hygiène et Code du Travail (20h)
    • A27/5 Équipier de Première Intervention - incendie (8h)
    • A27/5 Communication (20h)
    • A27/5 Technologie d'hébergement et de réception - 1 (16h)
    • A27/5 Upsales et relations publiques (20h)
    • A27/5 Néerlandais (120h)
    • A27/5 Communication (20h)
    • A27/5 Technologie d'hébergement et de réception - 2 (10h)
    • A27/5 Technologie d'hébergement et de réception - 3 (32h)
    • A27/5 Property Management System (24h)
    • A27/5 Renseignements pratiques, culturels et touristiques (20h)
    • A27/5 Anglais (120h)

    2ème Chef d'entreprise

    • A27/6 Auto-contrôle et hygiène (12h)
    • A27/6 HouseKeeping management (32h)
    • A27/6 Langue 1 : Anglais 2ème partie (40h)
    • A27/6 Assurances (12h)
    • A27/6 Comptabilité générale et hôtelière (64h)
    • A27/6 Informatique (tableur + PowerPoint) (28h)
    • A27/6 Revenu Management 1ère partie (24h)
    • A27/6 Gestion commerciale et marketing (36h)
    • A27/6 Langue 2 : Néerlandais 2ème partie (40h)
    • A27/6 Relation - Inter-Départements (20h)
    • A27/6 Droit commercial (24h)
    • A27/6 Visites d'entreprises (16h)
    • A27/6 Community management (16h)
    • A27/6 Food & Beverage partie cuisine - théorie appliquée (14h)
    • A27/6 Food & Beverage partie cuisine (58h)
    • A27/6 Food & Beverage partie salle (30h)
    • A27/6 Food & Beverage partie salle - théorie appliquée (14h)

    3ème Chef d'entreprise

    • A27/7 Langue 2 : Néerlandais 3ème partie (60h)
    • A27/7 Gestion hôtelière (72h)
    • A27/7 Management (48h)
    • A27/7 Gestion des événements (16h)
    • A27/7 Supervision du projet technique (16h)
    • A27/7 Food & Beverage Management (20h)
    • A27/7 Législation et Normes Hôtelières (16h)
    • A27/7 Analyse financière (24h)
    • A27/7 Droit social (32h)
    • A27/7 Protocole (16h)
    • A27/7 Management multiculturel (16h)
    • A27/7 Oenologie (16h)
    • A27/7 Développement durable (12h)
    • A27/7 Gestion d'un projet hôtelier - équipement et esthétique hôtelière (20h)
    • A27/7 Gestion d'un projet hôtelier - marketing hôtelier (16h)
    • A27/7 Revenu Management 2ème partie (20h)
    • A27/7 Langue 1 : Anglais 3ème partie (60h)
     

Où suivre les cours ?