Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF

Réceptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel

Tourisme - Loisirs
Chef d'entreprise

La formation est divisée en 3 paliers de formations d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier:

  • 1ère année: Réceptionniste
  • 2ème année: Directeur/trice d’hébergement
  • 3ème année: Directeur/trice d’hôtel

Le réceptionniste:

  • accueille les clients, les identifie, les renseigne et les oriente.
  • traite les réservations, procède à l’enregistrement (check-in) et aux formalités liées à la sortie du client (check-out).
  • connaît les différents moyens de paiement et contrôle leur validité.
  • assure la main-courante ou gère le système informatique (base de données « ouverture/fermeture », types de chambres, tarif, etc.).
  • connaît les activités culturelles et touristiques locales et régionales.
  • s’informe auprès des clients s’ils sont satisfaits du service, assure le suivi de ces données et relaie les réclamations.
  • exécute des activités et le matériel promotionnels en concertation avec sa direction.
  • gère les communications téléphoniques et la correspondance. Classe et/ou vérifie des documents.
  • s’occupe de l’outil Internet: sites extérieurs sur lesquels l’hôtel met des chambres en vente, sites des tour-opérateurs, site propre à l’hôtel.

 

Le directeur d’hébergement:

  • gère l’établissement et en assure la rentabilité.
  • définit les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale.
  • gère les moyens techniques et humains.
  • met en place des outils de gestion, de management et de commercialisation.
  • exerce la responsabilité de la réception et des réservations.
  • établit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, les contingents et les options.
  • établit les statistiques commerciales et officielles.
  • entretient des relations commerciales. Prospecte la clientèle et développe les ventes.
  • recrute et forme le personnel. Dirige, encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel et des différents services.
  • conçoit et organise l’hébergement et les services associés.
  • fait des offres de prix pour des activités particulières: séminaires d’entreprise, réunions de famille, etc.

 

Le directeur d’hôtel:

  • dirige et gère l’hôtel dont il est l’exploitant ou le gérant.
  • organise le travail d’équipe.
  • assure la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail. Supervise les différents services offerts par l’hôtel.
  • définit les règles de fonctionnement et la politique de gestion et de commercialisation des services de son établissement ; en assure le suivi.
  • assure la gestion générale, financière, comptable et administrative de son établissement.
  • gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements.
  • évalue les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l’établissement.
  • en collaboration avec les chefs de services, participe au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du plan de formation interne.
  • conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes. Assure la promotion de son établissement.
  • prospecte la clientèle et développe ses activités.
  • veille à la qualité de la prestation offerte aux clients.
  • s’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché.
  • prend les décisions stratégiques les mieux adaptées à la conjoncture.
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Secteur du tourisme et du loisirs
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française

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