Dernière mise à jour : 20.11.2019 Exporter au format PDF

Restaurateur - Traiteur - Organisateur de banquets

Alimentation - Horeca
Chef d'entreprise

La formation de restaurateur lui permet de préparer et cuire les aliments en vue de réaliser un mets. A cette fin, il élabore des menus et supervise le personnel de cuisine pour un restaurant ou des réceptions. Il veille au respect des règles de sécurité et d'hygiène afin d'offrir des mets qui sauront satisfaire la clientèle.

L’ouvrier qualifié en restauration maîtrise toutes les techniques de mise en place (fonds, sauces de bases…) et de préparation d’un mets (techniques de préparation, de cuisson, dressage et envoi).

Au niveau de la salle, il maîtrise toutes les techniques de service (service des mets et boissons), il met en place la salle de restauration (dressage de couverts, des tables…). Il s’occupe également de l’accueil du client (gestion des commandes).

Le chef d’entreprise restaurateur traiteur organisateur de banquets perfectionne toutes les techniques apprises lors de l’apprentissage afin d’élaborer des mets plus créatifs. Une place plus importante est donc laissée à l’initiative individuelle, à l’imagination et à l’innovation permettant une personnalisation du travail.

 
  • Débouché(s) métier(s)
    Travail en salle et en cuisine, à l'intérieur ou à l'extérieur
    Exercer dans tout types de services HoReCa
    Gestion RH, financière, comptable, organisationnelle et commerciale de réception
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion