Dernière mise à jour : 22.06.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Restaurateur Traiteur - Organisateur de banquets et réceptions

Alimentation - Horeca
Chef d'entreprise

Fiche complète

La formation de Restaurateur Traiteur - Organisateur de banquets et réceptions, associe  les compétences :

  • du cuisinier : assurer toutes les préparations en cuisine, assurer les commandes et le rangement des marchandises
  • du premier chef de rang: assister le maître d'hôtel, assurer la mise en place, superviser les activités
  • du restaurateur : perfectionner les techniques du cuisinier et du service en salle, fournir des prestations diversifiées reprenant l'ensemble de la production jusqu'au service final
  • traiteur organisateur de banquet et de réception: perfectionner toutes les techniques de l’évènementiel, assurer les nombreuses tâches liées à la gestion de l'activité.
  • Débouché(s) métier(s)

    Travail en cuisine, en salle, à l'intérieur ou à l'extérieur

    Exercer dans tout types de services HoReCa

    Gestion RH, financière, comptable, organisationnelle et commerciale de réception

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Contact client
    Travail en équipe
  • Finalité
    Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Communauté française
    Certificat de connaissances de base en gestion
  • Le restaurateur traiteur - organisateur de banquets et réceptions perfectionne toutes les techniques de l'événementiel afin d'élaborer et de servir des mets créatifs, éventuellement en association avec divers services. Une place importante est laissée à l'initiative individuelle, à l'imagination et à l'innovation permettant une personnalisation du travail.

  • Cours professionnel

    1ére année :

    • A98/05 Cuisine menu simple (74h)
    • A98/05 Cuisine menu élaboré (76h)
    • A98/05 Service menu simple (36h)
    • A98/05 Langue service simple (20h)
    • A98/05 Service menu élaboré (74h)
    • A98/05 Langue service élaboré (20h)

     

    2ème année :

    • A98/06 Cuisine carte complexe (80h)
    • A98/06 Cuisine gestion administrative (46h)
    • A98/06 Coordination et encadrement (24h)

     

    3ème année :

    • A98/07 Langue service HoReCa (24h)
    • A98/07 Conseil vins et accord mets (74h)
    • A98/07 Contrôle déroulement service (28h)
    • A98/07 Préparation banquet théorie : cuisine, salle et réception - évènement (& coaching Travail fin de formation) (86h)
    • A98/07 Organisation banquet cuisine (24h)
    • A98/07 Organisation banquet salle (20h)
    • A98/07 Gestion spécifique (20h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?