Dernière mise à jour : 10.11.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Assertivité et communication verbale : oser s’affirmer en préservant la relation à l’autre

Entrepreneuriat - Management
Soins - Bien-être
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Fiche complète

Description

L’assertivité se définit comme une attitude qui permet et donne les moyens de s’affirmer tout en respectant l’autre. Il s’agit se respecter soi-même en s’exprimant clairement tout en considérant l’autre. Base du respect mutuel, elle est indispensable dans de nombreuses situations où la qualité du rapport à l’autre définit la relation : management, entretien d’embauche.

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Développer son expression verbale (forme et fond)
  • Réduire son stress personnel par une meilleure affirmation de soi
  • Éviter d’induire un stress chez l’autre par une mauvaise communication ou peu claires
  • Comprendre les besoins des autres, développer son empathie
  • Détecter son mode de communication préférentiel (avec ses avantages et inconvénients)
  • Utiliser les clés de communications pour (r)établir une relation respectueuse, efficace, même en situation difficile d’un point de vue communicationnel, potentiellement source de conflit.
    1. Introduction aux différents modes de communication
    2. Le concept d’assertivité
    3. Le discours à éviter, les biais de communication
    4. Communication positive
    5. Exercices pratiques avec debriefing en groupe

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