Dernière mise à jour : 25.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Creative Problem Solving

Communication - Audiovisuel
Continue

Fiche complète

Lors de cette formation, vous découvrirez ce qu'est la créativité, quel est son processus de mise en œuvre, quels sont les différents profils de créatifs et quel est le vôtre (car nous sommes tous créatifs !).

Vous explorerez ensuite la méthodologie du Creative Problem Solving (ou C.P.S.).
Cette méthodologie présente de nombreux bénéfices pour la gestion de vos projets. Elle vous permettra d’aborder avec confiance les éventuels problèmes, obstacles, difficultés que vous trouverez sur votre chemin et d’y trouver des solutions. Elle pourra également vous permettre de produire des idées nouvelles, alternatives, inspirantes et de donner un caractère innovant à votre projet.

Vous ferez l'expérience de cette méthodologie à travers des exemples concrets et apprendrez ainsi les 3 étapes clefs :

  • Bien définir le problème ou le challenge, une étape souvent négligée.
  • Générer des idées, grâce au célèbre brainstorming.
  • Préparer l’action, autrement dit rendre ses idées exploitables. C’est l’étape qui permet de développer une idée en solution et de définir un plan d’actions.

Objectifs

Après cette formation, les apprenants seront capables :

  • Comprendre comment fonctionnent la créativité et le processus créatif
  • Vous situer comme « personne créative » (que vous exerciez ou non un métier dit « créatif ») et mieux comprendre votre propre fonctionnement
  • Comprendre les bénéfices de la méthodologie du Creative Problem Solving
  • Transférer dans votre pratique professionnelle cette méthodologie
  • La mettre au bénéfice de vos projets, pour leur donner un caractère plus innovant, ou l’utiliser dans des situations de blocage.

Où suivre les cours ?