Dernière mise à jour : 29.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Créativité – Méthodes : Outils créatifs pour sortir des sentiers battus ?

Communication - Audiovisuel
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Fiche complète

Le processus créatif est fait de l’alternance de phases de divergence et de convergence.

Les premières permettent d’ouvrir le champ des possibles, d’explorer de nouvelles possibilités, de rêver… et font l’objet de cette formation.

Les secondes permettront de faire des choix éclairés, à la lumière de son contexte et de ses exigences ou contraintes.

Lors de cette formation, les apprenants découvriront dans un premier temps, ce qu'est la créativité, quel est son processus de mise en œuvre, quels sont les différents profils de créatifs et quel est leur propre profil créatif.

Par la suite, ils seront initiés à deux outils innovants permettant l’exploration de nouveaux possibles : 

  • Le mur d’inspiration  
    Un mur d’inspiration est un type de composition qui peut être constitué d'images, de textes et d'objets selon le choix de son créateur. Véritable outil d’inspiration et de créativité, réalisé sur base de références culturelles, de découvertes artistiques, de veilles concurrentielles… Ce patchwork devient source d’inspiration permettant d’hybrider ses contenus, de créer du nouveau sur base de l’existant, de dégager une atmosphère d’où naîtront les idées. 
    En bref, un outil simple mais puissant, qui contribuera à dessiner les contours d’un projet et à l’exprimer visuellement. 
  • Le design fiction
    Le design fiction consiste à « jouer avec les futurs ». À l’image de ce que la science-fiction est au cinéma, le design fiction est une projection de scénarios possibles dans le futur, qu’ils soient probables ou complètement spéculatifs. 
    Il s’agit donc d’une technique à la fois créative et prospective qui vous permettra de développer et mettre en scène des artefacts dont les personnes pourront faire usage, vous permettant ainsi d’explorer et de comprendre les implications des scénarios les plus fous ! 
    Et si mon projet devenait… Et si mon entreprise développait… Et si cette technologie intégrait… tout est possible à ce stade, il est donc temps de confronter les individus à ce monde possible pour évaluer leur adoption ou résistance potentielles à ces changements. 

Objectifs :

Après cette formation, les apprenants seront capables de :

  • Comprendre comment fonctionnent la créativité et le processus créatif
  • Se situer comme « personne créative » (qu’ils exerçaient ou non un métier dit « créatif ») et mieux comprendre leur propre fonctionnement
  • Comprendre les bénéfices de certains outils utilisés dans les phases de divergence du processus créatif
  • Transférer dans leur pratique professionnelle les outils explorés en formation
  • Les mettre au bénéfice de leur projet ou de leur future activité. 
  • Sans prérequis particulier hormis une ouverture d’esprit et une motivation pour découvrir des outils et techniques créatives.

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