Dernière mise à jour : 29.08.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Design Thinking – Initiation : Adoptez le point de vue des utilisateurs !

Communication - Audiovisuel
Continue

Fiche complète

Basé sur une approche résolument centrée sur les utilisateurs, le design thinking permet de déployer un processus d’innovation basé sur la proposition d’améliorations potentielles dans l’expérience vécue par les utilisateurs, au regard des besoins identifiés.


L’objectif de cette approche est de rendre utiles, utilisables et désirables les services et produits et de délivrer des parcours utilisateurs fluides et mémorables en re-questionnant, étape par étape, les parcours des utilisateurs.


Au travers de cette formation, les apprenants expérimenteront les différentes phases de développement d’un projet avec le design thinking, depuis la compréhension des besoins, la modélisation des utilisateurs sous forme de « personas » (personnages fictifs représentant des cibles clientèles mais aussi des acteurs clés comme votre personnel par exemple), jusqu’à l’imagination et le prototypage des solutions émises. Autant de pistes concrètes, soit d’amélioration, soit complètement nouvelles. Le tout en co-création dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire.

Objectifs :

Après cette formation, les apprenants seront capables de :

  • Comprendre le point de vue des utilisateurs (développement de la posture empathique)
  • Modéliser les types d’utilisateurs et leurs comportements (personas)
  • Cartographier un parcours utilisateurs avec ses points de contact tangibles et intangibles
  • Identifier des opportunités d’amélioration ou d’innovation en intégrant notamment la dimension émotionnelle de l’expérience vécue
  • Donner forme aux scénarios alternatifs et aux solutions, à l’aide de techniques simples de prototypage (papier-carton, briques Lego®, etc.)
  • Comprendre la plus-value d’une démarche de co-création et d’une approche pluridisciplinaire et y prendre part.
  • Sans prérequis particulier hormis une ouverture d’esprit et une motivation pour découvrir des outils et techniques créatives.

Où suivre les cours ?