Cette formation vous donne accès aux outils nécessaires à la réalisation d’un projet et plus spécifiquement :
- Comprendre les étapes du processus de gestion de projets ;
- Constituer un groupe de travail et veiller à son organisation personnelle ;
- Comprendre les critères de transition entre les étapes du processus de gestion de projets ;
- Mettre en application les outils d’estimation, de planification, de contrôle d’exécution et de clôture d’un projet ;
- Faire des suivis d’avancement et des états budgétaires lors de la gestion d’un projet.
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Démarrage du projet
- Définir le projet avec précision, sélection de plusieurs projets ;
- Outils et techniques de sélection entre plusieurs projets ;
- Établir des objectifs SMART.
Conduire le projet
- Constituer et motiver l’équipe ;
- Organiser son temps de travail (chef de projet à temps plein ou temps partiel).
Planification
- Définir les « délivrables » ;
- Ressources humaines ;
- Moyens techniques ;
- Aspects financiers.
Exécution
- Outils et techniques de suivi et d’avancement (planning PERT) ;
- Relations humaines et communication ;
- Animer et motiver l’équipe ;
- La délégation non hiérarchique ;
- Les relations clients-fournisseurs.
Contrôle de projet
- Suivi des délais ;
- Tableaux de suivi financier, analyse des écarts ;
- Risk management du projet.
Clôture
- Assurer le transfert du projet ;
- Transmettre l’information ;
- Responsabiliser.