Dernière mise à jour : 20.09.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Les huiles essentielles pour un mieux-être : le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil

Soins - Bien-être
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Fiche complète

Après avoir découvert les bases dans l’utilisation des huiles essentielles, ce module ciblera les huiles qui peuvent apporter de la sérénité, un mieux-être en périodes de stress, d’anxiété et pour retrouver un sommeil réparateur.

Didactique, adaptable et facilement assimilable, ce module est conçu sur base des connaissances scientifiques et de la pratique de plusieurs années en milieu hospitalier et en cabinet du formateur ainsi que sur base de la réglementation en vigueur.

  • Pour suivre ce module, il faut avoir suivi le module « Les huiles essentielles pour un mieux-être : découvrir ou mieux connaitre les huiles essentielles ».

  • 1) Notions :

    1. Les troubles émotionnels
    2. Stress, anxiété, angoisse
      • Définitions
      • Manifestations : Reconnaître les différences
    3. Les troubles du sommeil
      • Définitions
      • Les différents troubles du sommeil
    4. Les causes sous-jacentes
    5. Les répercussions et conséquences sur les différents systèmes du corps et de l’esprit

    2) Les voies préférentielles pour aider à l’apaisement de ces troubles avec les huiles essentielles

    1. La voie olfactive : diffusion et inhalation
    2. La voie cutanée et le massage

    3) Le stress, l’anxiété, l’angoisse, les troubles du sommeil : quelles huiles essentielles utiliser ?

    • Les huiles essentielles apaisantes, relaxantes et calmantes
    • Les huiles essentielles rééquilibrantes
    • Les huiles essentielles pour la fatigue nerveuse
    • Les huiles essentielles pour apaiser les manifestations physiques
    • Les huiles essentielles et les troubles du sommeil

    4) Comment faire le bon choix ?

    5) Propositions de mélanges en fonction des problématiques

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