Dernière mise à jour : 10.11.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Rénovation énergétique et durable – Module Communication et coordination

Construction - Travaux
Energie - Environnement
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Fiche complète

Il s’agit d’une formation transfrontalière développée et proposée par l’IFAPME (Be) et le CFA BTP Grand Est (Fr) dans le cadre du programme Européen Interreg RENOVALT. Le but est d’améliorer les connaissances et pratiques de la rénovation performante de part et d’autre de la frontière.

Public

Architectes, bureaux d’études, gestionnaires de chantiers, chef d’équipes, entrepreneurs

Objectifs

Il s’agit d’une formation théorique et pratique au travers de laquelle le participant pourra :

  • Disposer des méthodes appropriées de gestion et de communication en vue d’un chantier de rénovation en Wallonie et en France.

Dès lors, le professionnel doit pouvoir se mettre dans 3 phases communicationnelles :

  • Être pédagogue
  • Pouvoir négocier (entre 3 acteurs : privé, professionnel 1, professionnel 2)
  • Coopérer entre les 3 acteurs.
  • La formation sera une histoire partant du client et de sa sollicitation jusqu'à la réalisation des travaux, chacun intervenant dans son rôle ....

    1. Une définition du statut professionnel

    • Quel est mon objectif et pourquoi ?
    • Quel est mon mandat ?
    • Comment je me présente à mon collègue professionnel ? Aux clients ?

    2. Le professionnel comme pédagogue / accompagnateur / facilitateur

    • Qu’est-ce qu’une communication adaptée ? (Identification des besoins du client, une écoute active, ….)
    • Comment clôturer cette première étape ?

    3. L’outil de la négociation raisonnée (Enoncés par Fisher & Ury. Un même outil, trois cibles !)

    •  Créez une relation de confiance entre les interlocuteurs.
    • Traitez votre interlocuteur de la façon dont vous aimeriez être traité.
    • Allez au-delà des positions pour comprendre ce qui les motive. Pour l’un comme pour l’autre, l’objectif de cette méthode est de garder une marge de manœuvre.
    • Comprenez que dévoiler vos intérêts permettra de faire avancer les négociations. Le partage de vos intérêts représente ainsi une volonté de votre part de prendre en compte ceux de votre interlocuteur.
    • Ne cherchez pas à acheter ou à vendre la relation à tout prix.
    • Traitez le problème relationnel avant le problème rationnel.
    • Explorez les pistes proposées avant de prendre une décision.
    • Ne suivez pas le proverbe « œil pour œil, dent pour dent ».
    • Exprimez vos émotions et respectez celles de l’autre partie.
    • Prévoyez une porte de sortie avant le début des négociations

    4. L’outil de la coopération

    • Comment créer un écosystème de la coopération ?
    • Le switch
    • Coopérer : Trois mouvements
      • Passer de la dispersion à la concertation
      • Passer de la concertation à la solidarité
      • Passer de la solidarité à l’engagement
      • Entrer dans l’accomplissement

    5. Conclusion et suivi

    En parallèle des points cités ci-dessus, la matière suivante sera utilisée pour mettre en perspective communicationnelle et organisationnelle les professionnels en formation.

     

    1.  
    • Maitriser un vocabulaire commun (lexique est spécificités belges et française)
    • Demander la mise en application et vérifier la réalisation de certaines tâches.
    • Communiquer envers différents intervenants (statut différents et responsabilités différentes).
    • Coordonner la réalisation de plusieurs tâches en gérant l'aspect "management".
    • Mener des réunions de travail entre professionnels mais aussi avec le particulier, novice dans le domaine de la rénovation énergétique et durable.

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