Dernière mise à jour : 30.03.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Accueillant d'enfants

Soins - Bien-être
Coordination et encadrement

Fiche complète

L’accueillant reçoit un nombre limité d’enfants de 0 à 5 ans. Il assure le bien-être et l’épanouissement global des enfants accueillis dans son cadre familial, en étroite collaboration avec les parents.

  • L’accueillant d'enfants dit "autonome" est le plus souvent indépendant.
  • L'accueillant d'enfants est dit "conventionné" lorsqu’il travaille pour un pouvoir public ou une ASBL (un service d'accueillants d'enfants - SAE). Il bénéficie d'un statut social spécifique.
  • L'accueillant d'enfants est dit "salarié" lorsqu'il travaille pour un pouvoir public ou une ASBL (un service d'accueillants d'enfants - SAE). Il bénéficie d'un statut de salarié.

Cette profession ne peut se pratiquer sans l’autorisation de l’ONE et le respect de diverses réglementations : 

  • Prescrits de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27.02.2003 portant réglementation générale des milieux d’accueil.
  • L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 02-05-2019 fixant le régime d'autorisation et de subvention des crèches, des services d'accueil d'enfants et des (co) accueillant.e.s d'enfants indépendant.e.s.
  • L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22-05-2019 fixant le régime transitoire des milieux d'accueil.
 
  • Débouché(s) métier(s)

    A partir du 1er janvier 2020, le diplômé Accueillant d'enfants de l'IFAPME, s'il est titulaire d'un CESS, aura accès aux fonctions d'accueil des enfants dans les différents milieux d'accueil 0-3 ans reconnus par l'ONE

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • Consultez les conditions générales d'accès à la formation pour adultes.

    Conditions d'admission particulières liées à cette formation

    Est admis aux cours l’auditeur qui satisfait à l’obligation scolaire et être titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d'un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

  • A l’issue de cette formation, le diplômé de l’IFAPME sera capable d’accueillir chez soi un enfant, c’est-à-dire:

    • de se situer dans l’environnement de la petite enfance
    • d’établir un projet d’accueil de qualité destiné aux enfants et à leurs parents
    • de mettre en oeuvre ce projet afin d’assurer une prise en charge professionnelle des enfants accueillis en tenant compte des objectifs du code de qualité de l’accueil de l’ONE et en s’inscrivant dans une dynamique de perpétuelle amélioration
    • de gérer les ressources financières, élaborer les prix, établir des budgets prévisionnels et répondre à la législation concernant les différents statuts sociaux possibles.
     
     
  • X45/5 Encadrement de l'épreuve intégrée - 8h
    X45/5 Encadrement stage et analyse des pratiques de terrain - 40h
    X45/5 Analyse des motivations pour le métier - 12h
    X45/5 Gérer l'accueil du point de vue administratif et social - 10h
    X45/5 Gérer l'accueil du point de vue fiscal, financier - 12h
    X45/5 Gérer la responsabilité - assurances - 8h
    X45/5 Se situer dans l'environnement de la petite enfance - 10h
    X45/5 Le projet éduc., le code de l'ONE et rel. parents struct. fam. - 16h
    X45/5 Les espaces d'accueil milieu familial - 10h
    X45/5 Premiers soins et secourisme - 28h
    X45/5 Soins - santé base - 14h
    X45/5 L'alimentation base - 14h
    X45/5 L'épanouissement affectif, cognitif, psy., social de l'enfant - 24h
    X45/5 La maltraitance - 4h

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