Dernière mise à jour : 8.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Barman

Alimentation - Horeca
Coordination et encadrement

Fiche complète

Le barman est le chef d'équipe du bar. Il réalise les tâches suivante : le service et le conseil, mais en plus, il gère l'équipe, le planning, les horaires.

La formation de chef barman apporte de nouvelles compétences au barman :

  • assure la mise en place du bar, des boissons, des apéritifs, mais aussi l'agencement du lieu afin de créer une ambiance détendue
  • contrôle le stock de boissons, d'ingrédients, de matériel, il définit la carte et assure les commandes fournisseurs
  • assure le service et apporte des conseils sur la carte, les suggestions, les cocktails
  • procède à la vente, à l'encaissement, clôture la caisse, assure la fermeture et la remise en ordre du bar ainsi que la propreté
  • Débouché(s) métier(s)

    barman dans un restaurant, hôtel, hébergement, café, taverne, brasseries, bars, discothèques

  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Formation courte
    Travail en équipe
  • Finalité
    Diplôme de formation de coordination et d’encadrement
    Reconnaissance sectorielle HoReCa Formation Wallonie
  • Le Barman et la Barmaid doivent posséder plusieurs qualités :

    • Flexibilité : l’emploi de barman peut s’exercer en horaire fixe ou variable, coupé ou direct. Les horaires sont variables et peuvent se terminer assez tard.
    • Forme physique : cette activité implique la station debout, de fréquentes allées et venues ainsi que des manutentions. Elle comporte des risques de chutes, et légères coupures. Le chef barman est soumis à des périodes d’activité soutenue dites "coup de feu".
    • Contact humain : le chef barman gère son équipe et veille à l'ambiance entre les membres du personnel. Il doit aussi s’adapter aux exigences de la clientèle. Le chef barman assure la convivialité dans le bar et doit donc être capable de tenir une conversation avec le client.
    • Rigueur et discipline : respecter et appliquer rigoureusement les règles d’hygiène personnelle et d’hygiène professionnelle, vis-à-vis de la clientèle, des collègues, du matériel, des marchandises. Vous respectez les règles en vigueur liées à la vente d'alcool.
  • Cours professionnels

    • A94/25 Evaluation théorique des Unités 4 et 5 (4h)
    • A94/25 Chef de bar (24h)
    • A94/25 Mise en place  (28h)
    • A94/25 Langue spécifique HoReCa (20h)
    • A94/25 Accueil et conseil du client (8h)
    • A94/25 Enregistrement des commandes (2h)
    • A94/25 Préparation et service des boissons simples - théorie (16h)
    • A94/25 Préparation et service des boissons simples - théorie appliquée (16h)
    • A94/25 Développement d'une attitude, communication, un suivi appropriés (2h)
    • A94/25 Nettoyage-rangement: règles sécurité, hygiène, environnement (8h)
    • A94/25 Préparation et services des boissons composées  - théorie (16h)
    • A94/25 Préparation et service des boissons composées - théorie appliquée (16h)
    • A94/25 Préparation et service des cocktails - théorie (16h)
    • A94/25 Préparation et service des cocktails  - théorie appliquée (16h)
    • A94/25 Commandes, cartes, thèmes et caisse  (24h)
    • A94/25 Présentation et défense des rapports de stage d'observation (4h)
    • A94/25 Coordination et encadrement (24h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?