Dernière mise à jour : 23.11.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Collaborateur rayon frais

Alimentation - Horeca
Vente - Marketing
Coordination et encadrement

Fiche complète

Vous n'êtes pas du genre frileux/frileuse ? Vous avez le contact client assez simple ? Vous en connaissez un rayon en termes de produits frais et n'hésitez pas à transmettre vos bons conseils dès que possible ? Alors pourquoi ne pas devenir Collaborateur rayon frais grâce à cette formation toute fraîche !

L’activité du collaborateur rayon frais se base sur la vente, la transformation ainsi que le conseil client à propos de produits frais. Grâce à cette formation, il maîtrise essentiellement les produits du terroir et/ou issus de la filière bio.

Il peut exercer son métier aux rayons frais de grandes, moyennes et petites surfaces ou au sein de boucheries, boulangeries, légumeries, poissonneries et coopératives artisanales.

Au cours de cette formation de Coordination et Encadrement, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de Collaborateur en rayon frais

Maîtriser la gestion des différentes phases de l’acte de vente : le Collaborateur en rayon frais analyse les composantes de la vente, les différentes méthodes de vente, les ventes à distance et organise l’après-vente.

Communiquer et encadrer : le Collaborateur en rayon frais communique dans le cadre de relations professionnelles. Il encadre et coordonne le personnel d’une équipe

Transformer les pièces de viande : le Collaborateur en rayon frais tranche les muscles et pièces de viande, conditionne les pièces de viande en fonction de leurs utilisations et nettoie et désinfecte son poste de travail.

Réaliser les préparations froides et les spécialités bouchères (viande hachée, brochettes, saucisses, viande panée, hamburger, viandes marinées à base de viande crue) : le Collaborateur en rayon frais confectionne, conditionne et stocke les préparations de viande en fonction de leurs utilisations. Il nettoie et désinfecte son poste de travail.

Conserver les pièces de viande, les préparations de viande et les spécialités bouchères : le Collaborateur en rayon frais entrepose les produits de boucherie et les préparations, réfrigère, surgèle et met sous-vide les viandes et les préparations.

Gérer le comptoir en service et en libre- service : le Collaborateur en rayon frais prépare , organise son comptoir et sert le client. Il clôture son service, nettoie et désinfecte son poste de travail.

Respecter les règles professionnelles : le Collaborateur en rayon frais respecte les règles liées à la sécurité, à l’hygiène, à la protection de l’environnement, à l’ergonomie et à la manutention. Il apprend à gérer son temps de travail.

Contrôler la qualité et la fraîcheur : le Collaborateur en rayon frais reçoit les livraisons et refuse la marchandise non conforme du point de vue de la qualité. Il contrôle les poids, calibres, dates de conditionnement. Il suit l’évolution de la qualité et de la fraîcheur du stock (produits frais, congelés ou transformés).

Traiter le poisson, crustacés, … : le Collaborateur en rayon frais habille les différentes formes de poissons notamment il les nettoie, les ébarbe (éliminer la tête, nageoires et entrailles), les pèle/dépèce/écaille, les déshabille (sole), enlève les arrêtes et les découpe.  Il analyse le rendement d’une découpe. Le collaborateur en rayon frais prépare les crustacés, les mollusques et les coquillages, assure la conservation des produits et diversifie les produits à valoriser en fonction des invendus.

Présenter et vendre les produits frais : poissons, produits cuisinés prêts à emporter, … et les produits complémentaires : le collaborateur en rayon frais réalise et approvisionne les étalages d’une poissonnerie. Il accueille, conseille et sert la clientèle aux rayons / comptoir des produits frais.

Réaliser diverses préparations, transformations et valorisations des différents produits frais : - Viande, Produits de la pêche, Fruits et légumes … : le Collaborateur en rayon frais gère son fichier recettes, établit des fiches techniques destinées à la vente de plats traiteurs, calcule le prix de revient / de vente d’un plat traiteur, met en place les ingrédients nécessaires aux préparations, cuisine les produits traiteurs, plats préparés, les poissons, les crustacés, les mollusques et les coquillages. Il valorise les sous-produits, évite le gaspillage alimentaire et conditionne les plats préparés / traiteurs pour la vente au détail. Il organise le travail d’une équipe.

Réaliser des rayons, des présentoirs, … mettant les marchandises en évidence : le Collaborateur en rayon frais choisit les différents types de rayons et de mise en évidence des produits frais, aménage les rayons frais et les têtes de gondole et assure la rotation des stocks.

Vendre des produits de boulangerie - pâtisserie et conseiller le client : le Collaborateur en rayon frais cuit les produits de boulangerie (précuits), étiquette les produits et choisit les emballages.

Sélectionner des fromages auprès de producteurs et grossistes et définir les conditions d’achat : le Collaborateur en rayon frais gère les relations avec les fournisseurs et producteurs, déguste les fromages avant sélection des producteurs, fait le choix des produits que l’on désire travailler et contrôle la qualité des produits.

Assurer la conservation des fromages dans les conditions optimales : le Collaborateur en rayon frais respecte les conditions de température et d’hygrométrie en fonction du type de produit.

Effectuer le conseil et la vente de fromages et produits complémentaires : le Collaborateur en rayon frais renseigne le client sur les produits et accompagnements, maîtrise la découpe et conditionne des fromages

 

Répondre aux attentes de la clientèle en matière de produits bio et durables : le collaborateur en rayon frais communique de manière professionnelle sur le bio, sur le durable, défend les objectifs du projet commercial (bio / durable).

Alors si vous souhaitez éviter les sueurs froides quant à votre avenir professionnel, n'hésitez pas à vous rendre dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !

La pratique en entreprise est obligatoire dans cette formation :

  • de préférence via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées.
  • sinon via un ou des stages de pratique professionnelle : pour un total de 250h réparties sur l'année de formation ; non-rémunérées.  
  • Débouché(s) métier(s)

    Employé / Employée dans une petite, moyenne, grande surface

    Chef / Cheffe d'équipe rayon frais

    Vendeur / Vendeuse sur les marchés

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Contact client
    Activités variées
    Travail en autonomie ou en équipe
  • Finalité
    Diplôme de formation de coordination et d'encadrement homologué par la Communauté française
    CeCAF "Trancheur préparateur vendeur de viandes"
  • Le collaborateur rayons frais / bio exerce le métier sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.

    il est capable de bien exécuter son travail, conformément aux procédures et/ou aux prescriptions. Il est efficace c'est-à-dire qu’il répond à ce qui lui est demandé.

  • 1ère année :

    • A40/A42/25 Règles et normes professionnelles (12h)
    • A40/A42/25 Trancheur – portionneur (22h)
    • A40/A42/25 Préparateur de viandes  (20h)
    • A40/A42/25 Emballeur (12h)
    • A40/A42/25 Préparateur de commande (12h)
    • A40/A42/25 Vendeur en distribution (20h)
    • A40/A42/25 Coordination et encadrement (24h)
    • A40/25 Acte de vente (8h)
    • A40/25 Collaborateur en poissonnerie (40h)
    • A40/25 Collaborateur rayon traiteur (40h)
    • A40/25 Collaborateur en fruits et légumes (12h)
    • A40/25 Collaborateur en boulangerie (4h)
    • A40/25 Collaborateur en fromagerie (16h)
    • A40/25 Collaborateur rayon bio (14h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à l'une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage IFAPME ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.