Dernière mise à jour : 18.02.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en gestion du personnel

Management - Conseil
Coordination et encadrement

Fiche complète

Vous êtes du genre à trouver une solution pour chaque problème ? Vous êtes empathique et l'humain est votre priorité ? Alors pourquoi ne pas devenir Conseiller en gestion du personnel !

Le Conseiller en gestion du personnel assiste les responsables des ressources humaines de la société au niveau des démarches administratives touchant l'aspect social du personnel : l'engagement, les périodes de maladies, les congés, licenciements...

 
Alors si vous souhaitez mettre l'humain au centre de votre avenir professionnel, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire ! 
  • Débouché(s) métier(s)

    Conseiller indépendant / Conseillère indépendante en gestion du personnel

    Consultant / Consultante en gestion du personnel

    Employé / Employé dans un service RH d'une entreprise

    Employé / Employée dans un secrétariat social

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Contact client
    Travail en autonomie et en équipe
    Travail au bureau et sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • L'exercice du métier "Conseiller en gestion du personnel" demande d'être précis et rigoureux dans l’exécution des tâches. Il est également nécessaire d'avoir des capacités relationnelles dans l’entreprise et du goût pour les relations humaines.

     
  • Cours professionnels

    1ère année COEN

    • X16/5 Déontologie (16h)
    • X16/5 Droit civil (16h)
    • X16/5 Droit collectif (32h)
    • X16/5 Contrat (44h)
    • X16/5 Gestion administrative du personnel (12h)
    • X16/5 Règlement du travail (20h)
    • X16/5 Institutions sociales (rôles et interventions) (48h)
    • X16/5 Sécurité et bien-être (18h)
    • X16/5 Accident du travail et maladies professionnelles (20h)
    • X16/5 Communication (18h)

     

    2ème année COEN

    • X16/6 Management (20h)
    • X16/6 Recrutement (18h)
    • X16/6 Gestion salariale du personnel (60h)
    • X16/6 Politique de formation en entreprise (12h)
    • X16/6 Statut des indépendants (10h)
    • X16/6 Emploi (26h)
    • X16/6 Analyses données du personnel (16h)
    • X16/6 Négociation sociale (32h)
    • X16/6 Gestion des risques en entreprise (20h)
    • X16/6 Séminaire (30h)
  • Est admis aux cours l'apprenant ou l'apprenante qui

    • satisfait à l’obligation scolaire
    • est titulaire d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

    Les apprenants et apprenantes  qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours :

    • Soit, s’ils sont titulaires d’un certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire et bénéficient d'une expérience suffisante dans le secteur concerné.
    • Soit, en cas de réussite de l’épreuve d’admission IFAPME. La présentation de l’épreuve d’admission est soumise à l’acceptation du dossier par le Centre.
  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?