Le "Gestionnaire de chantiers patrimoine" connaît les spécificités de l’architecture et du bâti ancien de nos régions, les principes constructifs et matériaux utilisés afin de mieux comprendre les techniques de restauration prescrites lors d’un chantier de restauration.
Il diagnostique et comprend les pathologies et dysfonctionnements d’un bâtiment ancien et peut appliquer les principes de conservation et de restauration en respectant les données des études préalables.
Il assure le suivi de chantiers de conservation et de restauration pour une entreprise en collaboration avec le maître d’ouvrage et les différents corps de métier intervenant sur le chantier. Il coordonne des projets, des équipes et assure une marche à suivre planifiée dans une approche globale de la conservation ou de la restauration.
Il veille à respecter les fondamentaux de la préservation du patrimoine. Outre les cahiers des charges établis, les plans, les relevés… les spécificités des bâtiments anciens et/ ou classés de nos régions et particulièrement en Wallonie ainsi que la législation en Région wallonne, la philosophie des chartes internationales et les notes techniques constituent pour lui des guides de travail.
Il connaît les différents métiers et corps d’état intervenant sur chantier, ce qui lui permet avec ses connaissances techniques, de définir, de coordonner et de planifier une marche à suivre. Au départ de situations concrètes, de réalités de chantier, il participe à la prise de décisions pour une meilleure gestion de chantiers patrimoine.
Sur base des compétences acquises en formation, le souhait est d’améliorer la qualité d’exécution des chantiers de restauration en permettant aux gestionnaires de chantiers d’acquérir les connaissances techniques du contexte patrimonial et de son bâti ancien.