Dernière mise à jour : 20.05.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire de projet en digital marketing

Communication - Audiovisuel
Vente - Marketing
Coordination et encadrement

Fiche complète

Adepte des nouveaux canaux de communication, vous connaissez les différents médias et souhaitez apprendre à communiquer sur ceux-ci ? Vous avez plein d'idée à la seconde et êtes plutôt doué / douée pour développer et vendre vos concepts ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans le digital marketing grâce à cette formation ?

Le Gestionnaire de projet en digital marketing collabore à la stratégie marketing et/ou la met en oeuvre (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise.

Il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets marketing commandités par le client ou la direction stratégique d’une société.

Le gestionnaire de projet en digital marketing fait réaliser des études de marchés, en tire les résultats et sur base de ceux-ci élabore les stratégies commerciales et publicitaires des produits et/ou des sociétés.

 
Alors si vous souhaitez vous imposer sur le marché des campagnes de marketing 2.0, rendez-vous dans l'un des Centres IFAPME qui propose cette formation afin de vous y inscrire !
 

Ce métier est répertorié comme « Fonction Critique » : les employeurs ont du mal à trouver des candidats correspondant pleinement aux offres d’emploi. Vous aurez donc des possibilités d’emploi à la suite de votre formation. Les demandeurs d'emploi peuvent profiter d'une

  • Débouché(s) métier(s)

    Entreprises industrielles, sociétés d'étude, agences marketing

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Fonction critique (nombreux emplois + prime pour demandeurs d'emploi)
    Contact client
    Sur le terrain
    Travail sur le terrain et au bureau d'étude
    Travail en autonomie ou en équipe
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • Le gestionnaire de projet en digital marketing dépend du responsable marketing, il est un collaborateur commercial d’une entreprise et d’une organisation. Il est appelé à s’intégrer dans des services de nature ou de dimensions différentes. Il travaille cependant avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels.

    En accord avec la politique marketing définie par la direction, il met en place une stratégie pour son produit, élabore des recommandations et s'assure de leur application et de leur efficacité.

     
  • 1ère année :

    • X23/25 Les fondements du marketing (28h)
    • X23/25 Introduction au marketing digital (24h)
    • X23/25 Informatique appliquée (14h)
    • X23/25 Direct marketing (20h)
    • X23/25 Coordination de projet (module transversal) (24h)
    • X23/25 Marketing stratégique (28h)
    • X23/25 Publicité et communication digitale et omnicanale (32h)

     

    2ème année :

    • X23/26 Informatique appliquée (32h)
    • X23/26 Marketing de services  (20h)
    • X23/26 Stratégie du marketing digital (66h)
    • X23/26 Cadre juridique au marketing digital (20h)
    • X23/26 Suivi TFE (12h)
     
  • Est admis à cette formation la personne qui possède au minimum :

    • soit, un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente (CESS).
    • soit, un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
    • soit, un diplôme de la formation de chef d'entreprise IFAPME dans une profession connexe
    • soit, une épreuve d'admission IFAPME sous réserve d'acceptation du dossier par le centre IFAPME

    Les apprenants et apprenantes qui ne sont pas porteurs du CESS peuvent toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut à 2 conditions:

    1. Être titulaire du certificat du 2ème degré de l'enseignement secondaire
    2. Pouvoir justifier d'une compétence particulière notamment par des diplômes, brevets, certificats ou curriculum vitae

    La personne qui ne répond pas aux conditions précitées doit présenter un dossier de motivation et/ou un examen d’entrée pour s’inscrire à la formation de chef d’entreprise (dossier à introduire auprès du centre de formation).

    Vous devez vous inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?