Dernière mise à jour : 7.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Gestionnaire d'un magasin de concession et d'accessoires automobiles

Mobilité - Mécanique
Vente - Marketing
Coordination et encadrement

Fiche complète

Bougies, batteries, plaquettes, disques, courroies, amortisseurs,…  Aucune pièce détachée n’a de secret pour vous ? Vous roulez donc des mécaniques dans tous les sens du terme ? Alors mettez la gomme et foncez vous inscrire à cette formation de Gestionnaire d’un magasin de concession et d’accessoires automobiles.

Le Gestionnaire et la Gestionnaire d'un magasin de concession et d'accessoires automobiles sont les responsables des achats de pièces détachées, d’accessoires et de produits liés à l’automobile. Ils gèrent les stocks du magasin, coordonnent l’équipe de magasiniers-vendeurs, gèrent les aspects administratifs et commerciaux de l’entreprise. Ce sont eux qui gèrent les commandes et traitent avec les représentants et fournisseurs.

En plus de toutes les compétences techniques et professionnelles acquises lors de votre précédente formation, vous développerez toutes les compétences et apprendrez toutes les techniques nécessaires au métier de Gestionnaire d’un magasin de concession et d’accessoires automobiles :

  • Coordonner et encadrer une équipe : communiquer avec le personnel et l’équipe du magasin, définir les tâches et les missions de chacun, veiller au bon fonctionnement du magasin.
  • Gestion et stockage des pièces : vérifier, compléter et mettre à jour l’étiquetage et la codification des pièces, effectuer le suivi des stocks. Organiser et analyser des inventaires, veiller à la quantité et à la qualité des pièces. Organiser la gestion et l’endroit de stockage.
  • Organisation et supervision des commandes de pièces : vous êtes le principal intermédiaire avec les fournisseurs et représentants lorsqu’il s’agit des commandes. Vous validez tous les achats et organisez la réception des pièces ainsi que le classement.
  • Agencement du point de vente ou du magasin : organiser le magasin et les postes de travails, mettre en évidence les marchandises.
  • Vente des produits et conseils aux clients : assurer l’accueil du client et des fournisseurs, identifier les besoins, apporter un conseil plus technique si nécessaire, s’assurer de la correspondance de la pièce, procéder à la vente et expliquer les diverses garanties, assurer le suivi administratif dans l’inventaire et le stock.

Ce métier est répertorié comme « fonction critique » : les employeurs ont du mal à trouver des candidats correspondants pleinement aux offres d’emploi. Vous aurez donc des possibilités d’emploi à la suite de votre formation. Les demandeurs d'emploi peuvent profiter d'une prime Incitant+ en fin de formation.

  • Débouché(s) métier(s)

    Créer / reprendre une entreprise

    Gérant(e) d'un magasin de pièces détachées et d'accessoires automobiles

    Employé(e) d'un magasin de pièces détachées et d'accessoires automobiles

    Employé(e) dans une concession automobile

    Employé(e) dans un garage automobile

  • Débouché(s) future(s) formation(s)
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Contact client
    Formation courte
    Métier en pénurie : nombreuses offres d'emploi
  • Finalité
    Diplôme de formation de coordination et d’encadrement
  • Le Gestionnaire et la Gestionnaire de magasin de concession et d’accessoires automobiles doivent posséder plusieurs qualités :

    • Passion pour l’automobile : vous maîtrisez le sujet, vous connaissez pas mal de marques et de modèles de voiture ainsi que leurs particularités, vous maîtrisez le vocabulaire spécifique, le jargon utilisé.
    • Méthode et discipline : vous gérez et organisez votre stock de manière ordonnée afin de retrouver rapidement les pièces voulues. Vous maîtrisez la nomenclature technique des pièces et accessoires.
    • Forme physique et endurance : vous travaillez debout la majeure partie du temps, vous portez des charges lourdes ou encombrantes. Votre environnement de travail peut être bruyant.
    • Contact humain : un contact facile et professionnel est nécessaire puisque le métier impose de nombreuses rencontres : clients, représentants, fournisseurs, personnel,… Vous travaillez en autonomie mais aussi en équipe, vous coordonnez votre équipe.
    • Connaissances administratives et informatiques : vous maîtrisez les logiciels informatiques de gestion de stock, vous maîtrisez les plateformes et sites internet afin de procéder aux commandes de pièces chez les fournisseurs. Vous actez les demandes des clients et assurez le suivi.
    • Polyvalence : en tant que chef ou cheffe d’entreprise, vous prenez en charge tous les aspects liés à l’entreprise, cela comprend le travail mais aussi l’administratif.
  • Cours professionnels :

    • G63/25 Coordination et encadrement d’une équipe (24h)
    • G63/25 Organisation et supervision des opérations de commandes de pièces et de réception de commandes fournisseurs (20h)
    • G63/25 Gestion et stockage des pièces dans le respect des règles (20h)
    • G63/25 Agencement du point de vente ou du magasin (24h)
    • G63/25 Vente des produits ou des services (34h)
    • G63/25 Dispense de conseils de vente en utilisant des connaissances à caractère technique (28h)
    • Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
    • Satisfaire à une de ces 3 exigences :
      • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de la seconde année de formation ;
      • Soit avoir suivi avec fruit le 2ème degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le 3ème degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
      • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
    • S’inscrire aux cours de formation dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

    Il peut exister des conditions particulières pour quelques formations. Soyez attentif aux mentions indiquées dans la fiche formation que vous consulterez.

  • Est admis aux cours, l’auditeur qualifié dans le métier de « Magasinier – accessoiriste de garage ».

    Pour ce faire, l'auditeur doit posséder soit :

  • Délais et informations

    • Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.
    • Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris généralement entre 220 et 350€ ou plus.
    • Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation.

    S'inscrire

    Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité ;
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu ;
    • si vous êtes demandeur d'emploi et vous vous inscrivez à une formation à un "métier en pénurie", une attestation d'inscription au FOREM pour profiter d'un possible incitant financier.

    Après cette inscription, si l'Alternance est possible pour cette formation, vous pouvez trouver une entreprise avec laquelle signer une convention de stage.

    Pour signer votre convention ou en cas de difficultés, contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :

    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.
       

    Où suivre les cours ?