Dernière mise à jour : 28.08.2020 Exporter au format PDF Imprimer

Opticien

Soins - Bien-être
Coordination et encadrement

Fiche complète

Le métier d'opticien requiert beaucoup de technicité.  L'opticien touche également à d’autres domaines, à savoir la science, le commerce, mais aussi le social : accueillir un client, l’écouter, le mettre en confiance et analyser ses besoins. L'opticien guide son client dans le choix de sa monture et du type de verres, il conçoit, réalise, délivre et vérifie les équipements de correction et/ou de compensation visuelle et assure l'entretien de ces équipements. Il engage sa responsabilité dans l’efficacité de l’appareillage qu’il réalise et il veille également à une utilisation adéquate en délivrant ses conseils.

  • Point(s) fort(s)
    sur le terrain
  • Finalité
    Diplome de formation d'encadrement et de coordonation homologué par la Communauté française
  • Le candidat opticien doit être titulaire :

    Soit d'un certificat attestant qu'il a suivi avec fruit l'Enseignement secondaire supérieur général ou technique (CESS);

    Soit d'un certificat d'apprentissage portant sur la profession;

    Soit de la réussite d'une épreuve d'admission IFAPME sous réserve d'acceptation de son dossier par le centre IFAPME  organisant la formation;

    Soit d'un document attestant la réussite de l’examen d’entrée à l’université, dans une haute école ou dans l’Enseignement supérieur de promotion sociale.

    Le candidat qui n'est pas porteur de l'un de ces titres peut toutefois être admis aux cours sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique, s'il est titulaire du certificat du second degré de l'Enseignement secondaire général, technique ou artistique ET s'il peut justifier d'une compétence particulière dans la profession notamment par des diplômes, brevets ou certificats.

     

     

  • L'opticien possède des connaissances dans des domaines divers : sciences, commerce, social, etc. Il connaitre les techniques de fabrication, d'ajustage et de montage. Il peut accueillir et conseiller la clientèle. Il reste attentif aux innovations technologiques dans le domaine.

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