Dernière mise à jour : 7.06.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Responsable de rayon

Vente - Marketing
Coordination et encadrement

Fiche complète

Le responsable de rayon anime et gère un rayon de produits divers ou un espace de vente à partir d’objectifs fixés par l’entreprise. Il en assure la rentabilité. Il est tenu de veiller à l’approvisionnement du rayon et de réaliser une gestion efficace du stock. Il veille à une disposition attractive des marchandises et met en place les techniques de promotion des ventes du rayon.

Il assure la gestion d’une équipe de collaborateurs plus ou moins importante et contribue à la formation de son équipe. Il développe les ventes des articles, participe à la vente et veille à la qualité du service rendu à la clientèle.

La pratique en entreprise est non-obligatoire dans cette formation mais recommandée via le modèle de formation en alternance : ± 8h de cours généralement en horaire décalé et ± 30h de pratique en entreprise par semaine ; rémunérées. »

 
  • Débouché(s) métier(s)

    Gestionnaire d'un point de vente

    Détaillant en prêt-à-porter

    Parfumeur-conseil

  • Débouché(s) future(s) formation(s)

    Formations de chef d'entreprise de l'IFAPME du secteur de la vente

  • Point(s) fort(s)
    Formation courte
    Sur le terrain
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement
  • Le métier s’exerce en grande ou moyenne surface de vente. Les déplacements dans le magasin et ses annexes (réserves, chambre froide…) sont nombreux. L’activité implique de travailler le samedi, parfois le dimanche et en soirée. Le port d’un uniforme peut être imposé.

    Le responsable de rayon est tenu :

    • d’optimiser le chiffre d’affaires de son rayon et garantir sa rentabilité
    • de coordonner, animer et assurer la formation de son équipe
     
  • Cours professionnels:

    • W50/25 Les différentes phases de l'acte de vente (42h)
    • W50/25 Accompagnement Travail Fin d'Etude (8h)
    • W50/25 Les documents commerciaux (12h)
    • W50/25 Gestion des stocks (20h)
    • W50/25 Gestion d'une équipe de collaborateurs (24h)
    • W50/25 Merchandising - Marketing (28h)
    • W50/25 Aménagement de la surface commerciale (20h)
    • W50/25 Manutention de la marchandise et réassort (12h)
    • W50/25 Mise en évidence de la marchandise (30h)