Dernière mise à jour : 13.06.2019 Exporter au format PDF

Styliste - Créateur de mode

Mode - Deco
Coordination et encadrement

Le styliste crée et conçoit des lignes nouvelles de produits ou collections en tenant compte d’un style personnel ou défini par un client ou une marque. Il anticipe les courants de mode puis dessine des modèles. Il conçoit les formes et les volumes. Il choisit les matières et les couleurs. Il prend en compte les contraintes techniques de fabrication.

Le métier de styliste est un métier qui se vit au pluriel: au-delà des compétences créatives, il englobe aussi des compétences techniques (modélisme, patronage, prototypage,…) et une connaissance des process de production.  Le métier de styliste requiert également des compétences en matière de coordination de projet.

La pratique est suffisamment appréhendée par les cours eux-mêmes (stages non obligatoires)

En 2ème et/ou 3ème année (possibilité d’étalement sur les 2 années), l’auditeur devra réaliser un stage d’observation de 40h en entreprise. Le stage peut se dérouler dans un ou plusieurs lieux ; le ou les lieu(x) de stage doit (vent) être validé(s) par le formateur.

A l’issue de ce stage, l’apprenant doit rédiger un rapport qui sera signé par le maître de stage. Le canevas du rapport lui sera remis par le formateur avant le stage.  Le rapport de ce stage compte pour 50 % des points du module.

Toutefois, vous aurez la possibilité de signer une convention de stage qui vous permettra d’acquérir, au sein d’une entreprise la maîtrise du métier. La formation comprend +/- 8h de cours en centre de formation et +/- 30h de stage.

 
  • Débouché(s) métier(s)
    Styliste, styliste-modéliste
    Responsable de collection, de production, chef de produits
    entreprise de prêt-à-porter, de confection industrielle, bureau de style, maison de haute couture
    Acheteur textile
    Visual merchandiser, responsable commercial
    Directeur artistique
    Attaché de presse, rédacteur de mode
  • Point(s) fort(s)
    Sur le terrain
    Artistique
    Débouchés variés
  • Finalité
    Diplôme de Coordination et d'encadrement

Où suivre les cours ?