Dernière mise à jour : 16.02.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Conformité des installations d'eau : construire en respectant les nouvelles normes

Construction - Travaux
Formations continues

Fiche complète

CertiBEau c'est quoi?

Il s'agit d'une obligation pour les nouvelles constructions de disposer d'un certificat de conformité pour les installations intérieures d'eau et d'assainissement. 
CertIBEau est régi par un Décret du Parlement wallon (MB du 2 avril 2019) et par un Arrêté du Gouvernement wallon (MB du 9 décembre 2019).

Depuis le 1er juin 2021, les constructions qui font l'objet d'un nouveau raccordement à l'eau potable doivent être certifiées par un certificateur agréé.  La vérification du respect des législations européennes et wallonnes est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale.  L'Eau est une ressource à protéger pour tous.   Face à ce constat, le gouvernement wallon a décidé d’organiser une vérification via l’obligation de disposer d’un certificat : le CertIBEau.

Objectifs

En tant que professionnel du bâtiment, il est nécessaire d'anticiper la visite du certificateur CertIBEau pour s’assurer une mise en œuvre conforme au Code de l’Eau. C’est l'assurance d'un CertIBEau conforme qui vous garantit que votre travail ne présente aucun risque sanitaire et environnemental. Au terme des deux jours, le formateur aura parcouru toute la législation via des exemples concrets et didactiques et le participant tiendra en main tous les outils pour respecter les normes du Code de l’Eau.

! Cette formation est non certifiante !

  • Deux volets sont abordés pendant ces deux journées d’informations :

    1)    La distribution de l’eau au sein d’un bâtiment  
    2)    L’assainissement des eaux usées et pluviales de ce même bâtiment.

    Une journée sera donc dédiée à chacune des thématiques avec un rappel de la législation, mais surtout des explications concernant les différents outils et écrits existants pour comprendre la complexité de cette certification.

Où suivre les cours ?