Dernière mise à jour : 10.11.2023 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en environnement

Energie - Environnement
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Fiche complète

A l'issue de la formation, le participant aura une vision globale des enjeux environnementaux majeurs qu'il pourrait être amené à gérer dans un cadre professionnel. La formation comprend un tronc commun et des parties spécifiques ciblant les conseillers en environnement au sein de services publics (par exemple, des communes) ou au sein d'entreprises et organismes privés.

Cette formation s’adresse aux (futurs) responsables des questions environnementales au sein d’organismes professionnels, privés ou publics*.

*La formation répond au Livre Ier du Code de l'environnement, tel que modifié par le décret du 31 mai 2007 relatif à la participation du public en matière d'Environnement et de l'AGW du 20 décembre 2007 portant exécution de ce décret dans le cadre de la subvention pour l'engagement et le maintien de conseiller en environnement au sein de communes.

  • Finalité
    Certificat de réussite en cas de réussite de l'épreuve de fin de formation.
    Attestation de participation (un pourcentage minimum de présence est requis)
  • Cette formation cible un public capable d’établir des liens réguliers avec un contexte professionnel (secteur privé ou public). Des connaissances de base dans le domaine scientifique sont un atout pour appréhender les thématiques abordées. Un intérêt envers les enjeux environnementaux actuels et une envie de s’investir dans une formation de longue durée sont nécessaires.

  • La formation comprend un tronc commun et des parties spécifiques ciblant la fonction de conseiller en environnement au sein de services publics ou d'entreprises et organismes privés.

    Les modules s’articulent comme suit :

    • Législation environnementale et permis
    • Emissions carbones : énergie et mobilité
    • Eau, sol, produits dangereux, amiante, biodiversité
    • Déchets, ressources, éco-conception
    • Approche de l’économie circulaire et management environnemental
    • Attentes des consommateurs et communication

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