Dernière mise à jour : 5.07.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en image - Formation professionnelle

Mode - Deco
Formations continues

Fiche complète

Le conseiller en image travaille à la valorisation de l'image d'entreprises et de particuliers. Il aborde généralement différents axes de l'image: le style vestimentaire, les couleurs, la coiffure, le maquillage, la communication verbale et non verbale. Il vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs de communication ("je voudrais paraître plus jeune, plus féminine, plus leader, ou plus communicatif..."). Il conseille un style de vêtements, des couleurs à privilégier, des coupes et tissus à choisir selon une morphologie et des objectifs de communication. Il accompagne dans le tri d'une garde-robe et lors des nouveaux achats en boutique. Il révèle, réveille un visage grâce à une nouvelle coiffure et un nouveau maquillage.

  • Débouché(s) métier(s)

    Ces cours s'adressent aux professionnels de la mode, de l'esthétique, de la coiffure, aux boutiques de prêt-à-porter, de lingerie, aux complexes hôteliers, aux écoles d'hôtesses, de conseil en image, de commerce,... ainsi qu'à toute autre personne souhaitant exercer le métier de conseiller en image.

  • Point(s) fort(s)
    Bon équilibre entre la théorie et la pratique
    Un kit de matériel est compris dans le prix à savoir les nuanciers de couleurs, un jeu de foulards, et une roue chromatique.
  • Avoir l'envie de s'investir dans une formation de haut niveau pendant 8 mois.

    Avoir au minimum 23 ans

  • Au terme de cette formation, vous serez un/une conseiller(ère) en image capable de valoriser l'image personnelle ou professionnelle de vos clients.

    Différents axes de l'image sont abordés : la colorimétrie, la morphologie, le style vestimentaire, la coiffure, le maquillage, les accessoires...

    Grâce à ces différents outils, vous pourrez aider vos clients à faire en sorte que leur allure donne d'eux une image qui corresponde à leur personnalité et à leurs objectifs.

  • Introduction

    Présentation – Tour de table

    Qu’est-ce qu’un conseiller en image? Quel est son rôle?

    Les couleurs

    La théorie des couleurs, le cercle chromatique, couleurs chaude couleurs froides…

    La méthode des 4 saisons

    La méthode combinatoire

    Les yeux, la peau, les cheveux

    Le drapage

    La symbolique des couleurs, leur utilisation

    La morphologie

    Morphologie femme

    Morphologie homme

    Les proportions du corps humain

    Le bon poids/taille

    Comment camoufler ou accentuer une particularité physique

    Les effets d’optique des vêtements

    Le coaching

    Introduction

    Apprendre de ses expériences

    Place du coaching dans la démarche Relooking

    Valeurs/Croyance - Emotions

    Entretiens de coaching

    Les codes inconscients de la séduction

    Communication verbale et non verbale

    Responsabiliser l’autre

     Les Styles

    Style femme

    Style homme

    Les accessoires

    La coiffure

    Le diagnostic coiffure - coloroscopie

    Le diagnostic visage – La morphologie du visage

    Les types de cheveux

    Le conseil coupe

    Le conseil couleurs

    Exercices pratiques

    Les tissus

    Les matières

    Les différents types de tissus

    Les étiquettes 

    Les lunettes

    Les tendances

    Quelles sont les tendances? Comment rester à la mode?

    Tendances et styles spécifiques à la femme et à l'homme

    Réalisation de panneaux de tendances vestimentaires

    Le maquillage et la peau

    Les diagnostics de peaux: comment reconnaitre les différents types de peaux?

    Les différents types de peaux, les besoins et conseils par rapport à chacune d’elles

    Les produits cosmétiques sur le marché

    Les gammes de produits de maquillage

    L’utilisation des différents produits de maquillage

    Les étapes pour une mise en beauté

    Le maquillage de jour

    Le maquillage du soir

    L’auto-maquillage

    Animation d’ateliers en entreprise

    Animer un atelier en entreprise: la demande de l’entreprise, les objectifs et les moyens

    Animer un atelier dans le secteur social

    Conseils pour l’entretien d’embauche

    Comment développer son réseau internet, comment se lancer sur le marché internet

    Les journées training:

    Ces journées sont consacrées à des tests sur des modèles, les enseignants seront là en tant qu’observateurs et conseillers.

    Chaque participant devra prévoir un modèle pour ces journées training.

Où suivre les cours ?