Dernière mise à jour : 26.10.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en prévention - Niveau 3

Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait:

  1.  Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
  2.  A la coordination des activités de prévention: 
    • dans le service interne
    • entre le service interne et externe
    • avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise
  3. Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail
  4.  à l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat
  5.  Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre 
  6.  Au mode de rédaction des rapports.

Plus d’informations sur le contexte et les différents niveaux de formation selon la catégorie d’entreprise dans laquelle vous travaillez sont disponibles ici. En effet, Les employeurs sont classés en quatre groupes (A, B, C et D) selon le nombre de travailleurs occupés et la nature des risques auxquels les travailleurs sont exposés.

  • Il n'y a aucune condition d'accès. 

  • Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait:

    1. Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
    2. A à la coordination des activités de prévention:
      • dans le service interne
      • entre le service interne et externe;
      •  avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise;
    3.  Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail;
    4. A l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat;
    5. Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre;
    6. Au mode de rédaction des rapports.
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    • Principes generaux titre 1er.- dispositions introductives
    • Structures organisationnelles et concertation sociale
    • Lieux de travail
    • Equipements de travail
    • Facteurs d’environnement et agents physiques
    • Agents chimiques, cancerigenes, mutagenes et reprotoxiques
    • Agents biologiques
    • Contraintes ergonomiques
    • Protection collective et equipement individuel
    • Organisation du travail et categories specifiques de travailleurs

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