Dernière mise à jour : 12.11.2019 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en prévention - Niveau 3

Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait:

  1.  Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
  2.  A la coordination des activités de prévention: 
    • dans le service interne
    • entre le service interne et externe
    • avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise
  3. Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail
  4.  à l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat
  5.  Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre 
  6.  Au mode de rédaction des rapports.
  • Il n'y a aucune condition d'accès. 

  • Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait:

    1. Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
    2. A à la coordination des activités de prévention:
      • dans le service interne
      • entre le service interne et externe;
      •  avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise;
    3.  Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail;
    4. A l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat;
    5. Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre;
    6. Au mode de rédaction des rapports.
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    • Principes generaux titre 1er.- dispositions introductives
    • Structures organisationnelles et concertation sociale
    • Lieux de travail
    • Equipements de travail
    • Facteurs d’environnement et agents physiques
    • Agents chimiques, cancerigenes, mutagenes et reprotoxiques
    • Agents biologiques
    • Contraintes ergonomiques
    • Protection collective et equipement individuel
    • Organisation du travail et categories specifiques de travailleurs

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