Dernière mise à jour : 3.11.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Conseiller en prévention - Niveau III

Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Au sein du service interne de protection et de prévention au travail (SIPP), le conseiller en prévention assiste l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’application des mesures visées par la loi sur le bien-être. Il a également une fonction de conseil à l’égard de l’employeur et des travailleurs.

En règle générale, la fonction de conseiller en prévention est occupée par un travailleur de l’entreprise. Chaque employeur qui occupe plus de 20 travailleurs doit désigner un conseiller en prévention interne.

Etes-vous désigné pour ce rôle ? Suivez cette formation pour apprendre les tâches obligatoires du conseiller en prévention et pour étoffer vos connaissances grâce à des cas pratiques et des exercices.

Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait :

  •  Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
  •  A la coordination des activités de prévention: 
    • dans le service interne
    • entre le service interne et externe
    • avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise
  • Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail
  •  à l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat
  •  Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre 
  •  Au mode de rédaction des rapports.

Plus d’informations sur le contexte et les différents niveaux de formation selon la catégorie d’entreprise dans laquelle vous travaillez sont disponibles sur le site du SPF Emploi. En effet, Les employeurs sont classés en quatre groupes (A, B, C et D) selon le nombre de travailleurs occupés et la nature des risques auxquels les travailleurs sont exposés.

  • Il n'y a aucune condition d'accès. 

  • Les conseillers en prévention doivent disposer d’une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail, d’application dans l’entreprise ou l’institution dans laquelle ils exercent leur mission, et ont les connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités visées au chapitre II.1.20 du Code du bienêtre au travail. Ces connaissances ont notamment trait:

    1. Aux techniques relatives à l’analyse des risques;
    2. A à la coordination des activités de prévention:
      • dans le service interne
      • entre le service interne et externe;
      •  avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son entreprise;
    3.  Aux mesures relatives à l’hygiène sur les lieux de travail;
    4. A l’organisation des premiers secours des travailleurs qui sont victimes d’un accident ou d’un malaise et aux mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat;
    5. Aux missions des conseillers en prévention visées au titre 7 du présent livre;
    6. Au mode de rédaction des rapports.
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    • Principes generaux titre 1er.- dispositions introductives
    • Structures organisationnelles et concertation sociale
    • Lieux de travail
    • Equipements de travail
    • Facteurs d’environnement et agents physiques
    • Agents chimiques, cancerigenes, mutagenes et reprotoxiques
    • Agents biologiques
    • Contraintes ergonomiques
    • Protection collective et equipement individuel
    • Organisation du travail et categories specifiques de travailleurs

Où suivre les cours ?