Dernière mise à jour : 13.04.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Devenir coach professionnel ou privé

Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Etre coach, un merveilleux métier d’humanité et d’excellence

Le coaching est un métier qui trouve une place grandissante dans le monde des entreprises, des institutions, de la sphère publique, de la vie des citoyens.

C’est un processus d’accompagnement de personnes, de groupes, d’équipes ou de projets dans la définition d’objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre plus rapidement.

Le coach agit comme un révélateur de potentialités. À l’écoute de la personne qu’il accompagne, il se sent bientôt en mesure de l’éclairer sur la façon d’articuler ses talents à ses attentes. 

De son côté, grâce à l’interactivité établie avec le coach, le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action. Le coach n’est pas un fournisseur de services ordinaire. 

Au-delà d’une prestation professionnelle, le coaching est une relation humaine impliquant la confiance et la motivation des deux parties.

Le coaching est un outil professionnellement très efficace et humainement tout à fait passionnant. Ce processus stimule immanquablement, et le plus souvent révèle le potentiel d’autonomie et de responsabilité de la ou des personnes coachées. Il les amène à exercer leur  capacité de choix  et à mettre en œuvre les moyens pressentis et définis de concert au cours du coaching.

    • Vous avez le sens de l'ouverture à soi et aux autres
    • Vous souhaitez exercer un métier d'humanité
    • Vous aimez la relation d'accompagnement
    • Vous avez envie de vous investir dans une formation de haut niveau pendant 1 an
    • Vous vous engagez dans le changement
  • Le coaching

    • Pourquoi le coaching aujourd’hui
    • Les facteurs politiques, sociologiques et philosophiques de l’émergence du coaching
    • Les domaines d’investigation du coaching

     

    Le coach

    • Qui est coach?
    • Que signifie la posture du coach?
    • La place du coach dans la relation d’accompagnement
    • La relation coach/coaché
    • Les compétences du coach
    • La place du coach dans la société
    • Ethique, valeurs et coaching

     

    L’entretien de coaching

    • La définition du cadre et des enjeux
    • La définition des objectifs
    • Les indicateurs d’atteinte d’objectifs
    • Le plan d’actions

     

    Les outils du coach

    • L’ouverture et l’espace intérieur
    • La définition et la connexion aux valeurs
    • La définition des objectifs (smart)
    • Le questionnement (ouvert et inductif)
    • Le monde des représentations, des croyances
    • Les freins et les obstacles
    • Comment mettre son coaché en action

     

    Les outils de communication

    • La communication non violente.
    • Définition des besoins humains
    • La gestion des émotions
    • L’observation et le jugement
    • Formuler des demandes

     

    La notion de compétition selon l’Analyse Transactionnelle.

    En route vers une compétition saine.

    Les signes de reconnaissance selon  l’Analyse Transactionnelle.

    Je reconnais que tu existes et donc j’abandonne mon pouvoir de manipulation sur toi.

    Les notions de passivité, de symbiose, de méconnaissances selon l’Analyse Transactionnelle.

    J’arrête d’utiliser le problème pour  réellement le résoudre.

    La célèbre notion de contrat de l’Analyse Transactionnelle.

    Je passe du problème à l’objectif.

    La définition du personal branding (processus d'éclosion et de mise en visibilité d'une marque personnelle, avec une démarche impliquante de connaissance de soi qui consiste à exprimer clairement et de façon très visible sa différence, sa promesse de valeur ajoutée spécifique) 

    Les fondements du personal branding et l'idée d'origine (Nous sommes tous différents et uniques. L'authenticité et la cohérence sont les nouvelles clés de la réussite.)

    Personal branding & coaching

    Les 3 étapes du processus de personal branding

    Connaissance de soi (révéler sa marque personnelle --> identifier sa valeur ajoutée  

    Positionnement (cibles)

    Mise en visibilité (--> communiquer, rendre cette marque visible)

     

    La définition de la Programmation neuro linguistique

    • Origine de la PNL,
    • Domaine d’application de la PNL,
    • A qui s’adresse la PNL,
    • Les outils de la PNL :
    • La carte du monde, 
    • L’Index de computation,
    • Poser les bonnes questions,
    • Micro-calibration visuelle, 
    • Micro-calibration sensorielles, 
    •  Micro-calibration auditive, 
    •  Les Prédicats,
    • Synchronisation,
    • Reformulation,
    •  Modèle de communication,
    • La communication systémique
    • Le feed back
    • La circularité
    • La méta communication

     

    Les différents types de coaching

    • Coaching de vie
    • Coaching de carrière
    • Coaching d’entreprise
    • Coaching de groupe

     

    La profession de coach

    • Le marketing du coach
    • La communication du coach
    • Comment organiser son métier de coach et développer sa clientèle 

     

    Jeux de rôles

    • Situations de coaching réel avec les participants
    • Etudes de cas (entreprise, privé)

Où suivre les cours ?