Ce séminaire présente Excel à partir du point zéro et balaye l'ensemble des bases apportant une autonomie suffisante face à bon nombre d'applications concrètes rencontrées dans un large éventail de domaines. Il est donc destiné à des personnes n'ayant jamais, ou pas récemment, suivi de cours Excel, ou aux personnes désireuses de rationaliser et structurer une connaissance de base peut-être trop confuse. Les intéressés qui utilisent déjà Excel fréquemment avec un minimum d'aisance et d'intuition sont invités à se reporter vers le séminaire Excel perfectionnement.
L'objectif de ce séminaire est de vous initier à l'utilisation d'un tableur, en l'occurrence via le logiciel Excel. Le programme de ce cours survole les notions suivantes :
- Comprendre l'environnement de travail d'Excel : fenêtres, classeurs, feuilles de calcul, menus, barres d'outils, boîtes de dialogue
- Gérer des classeurs, des feuilles d'un classeur
- Créer des formules
- Réaliser l'impression d'une feuille d'un classeur
- Créer des graphiques simples et sophistiqués
- Visualiser les classeurs
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Familiarisation avec l'environnement Windows et Office.
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Environnement:
- Démarrer et quitter Excel - Les éléments qui composent l'écran d'Excel - Les barres d'outils - La barre d'état - Le volet office - Gestion des fenêtres
Gestion des fichiers
- Ouvrir un classeur - Ouverture rapide - Les favoris - Enregistrer et enregistrer sous - Protection des classeurs - Nouveau classeur - Fermer un classeur
Feuille de calcul
- Généralités - Déplacement au sein du tableur - Saisie de données - Saisie automatique - Modifier le contenu d'une cellule- Effacer des cellules - Remplacer le contenu d'une cellule - Insertion - Suppression - Copier des cellules - Poignée de recopiage - Collage spécial - Presse-papiers - Fractionnement d'une fenêtre - Figer les volets - Zoom
Mise en forme
- Généralités - Modifier les attributs - Alignement, centrer sur plusieurs colonnes - Fusionner des cellules - Appliquer un format - Formats personnalisés -Encadrement - Motif - Modifier la largeur ou la hauteur - Barre d'outils Mise en forme
Calculs
- Généralités - Les opérateurs arithmétiques - Les adresses - Les fonctions - Saisie d'une formule - Références absolues et relatives - Somme automatique - Autres fonctions (moyenne, nombre de valeurs, rang, si, ...) - Mise en forme conditionnelle - Annuler et répéter
Classeurs
- Généralités - La barre d'onglets - Déplacement entre les feuilles - Sélection de feuilles - Insertion de feuilles - Suppression de feuilles - Renommer une feuille - Copie de feuilles - Déplacement de feuilles
Les graphiques
- Généralités - La barre d'outils graphique - Création d'un graphique - Eléments d'un graphique - Personnalisation d'un graphique (changer le texte de la llégende, la taille, la couleur et l'orientation du texte, la couleur et le motif des barres, insérer des étiquettes de données, ...) - Modification d'un graphique (ajouter une série de chiffres, insérer un second axe des ordonnées, changer l'échelle de l'axe d'ordonnée, ...)
Mise en page et impression, tri
- La mise en page (page, marges, en-tête et pied de page, ...) - Aperçu avant impression - Impression - Saut de page - Tri croissant et décroissant - Tri sur plusieurs critères
Les participants reçoivent un manuel complet sur Excel durant la formation.