Dernière mise à jour : 13.07.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Gestion de projet

Entrepreneuriat - Management
Formations continues

Fiche complète

Cette formation vous donne accès aux outils nécessaires à la réalisation d’un projet et plus spécifiquement :
 

  • Comprendre les étapes du processus de gestion de projets ;
  • Constituer un groupe de travail et veiller à son organisation personnelle ;
  • Comprendre les critères de transition entre les étapes du processus de gestion de projets ;
  • Mettre en application les outils d’estimation, de planification, de contrôle d’exécution et de clôture d’un projet ;
  • Faire des suivis d’avancement et des états budgétaires lors de la gestion d’un projet.
  • Démarrage du projet

    • Définir le projet avec précision, sélection de plusieurs projets ;
    • Outils et techniques de sélection entre plusieurs projets ;
    • Établir des objectifs SMART.

    Conduire le projet

    • Constituer et motiver l’équipe ;
    • Organiser son temps de travail (chef de projet à temps plein ou temps partiel).

    Planification

    • Définir les « délivrables » ;
    • Ressources humaines ;
    • Moyens techniques ;
    • Aspects financiers.

    Exécution

    • Outils et techniques de suivi et d’avancement (planning PERT) ;
    • Relations humaines et communication ;
    • Animer et motiver l’équipe ;
    • La délégation non hiérarchique ;
    • Les relations clients-fournisseurs.

    Contrôle de projet

    • Suivi des délais ;
    • Tableaux de suivi financier, analyse des écarts ;
    • Risk management du projet.

    Clôture

    • Assurer le transfert du projet ;
    • Transmettre l’information ;
    • Responsabiliser.

Où suivre les cours ?