Dernière mise à jour : 28.03.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Immersion en Design Thinking

Communication - Audiovisuel
Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Articulée autour de votre projet personnel, cette formation vous outillera pour imaginer des solutions innovantes qui répondent pleinement aux attentes de votre public cible.

Ce programme d’immersion vous permettra de mettre en œuvre une approche par le terrain.

Vous développerez votre empathie avec les différentes parties prenantes de votre projet, pour connaître leurs besoins, leurs difficultés et leurs attentes, vivre leurs émotions également, afin de produire des solutions nouvelles et pertinentes.

Vous amènerez vers vos (futurs) clients/utilisateurs et toutes les parties prenantes du projet (partenaires, collaborateurs, etc.) des prototypes, afin qu’ils puissent les tester rapidement, réagir, susciter des améliorations et vous permettre de développer un meilleur concept.

Pour y parvenir, le programme alterne des journées de formation axées sur la prise en main de l’approche méthodologique et des journées "off" pour transférer les outils et méthodes vers votre projet et votre terrain, en immersion.

Objectifs:

Grâce à cette formation, vous serez capable de :

• Mettre en œuvre les méthodologies de design thinking sur votre projet, à savoir :

o Comprendre le point de vue de vos utilisateurs (développement de la posture empathique) ;

o Construire une stratégie de collecte d’informations adaptée à votre projet et la mettre en œuvre ;

o Modéliser vos différents utilisateurs et leurs comportements (personas) ;

o Cartographier le parcours utilisateurs avec ses points de contact tangibles et intangibles ;

o Identifier des opportunités d’amélioration ou d’innovation en intégrant notamment la dimension émotionnelle de l’expérience vécue ;

o Donner forme à vos propositions d’amélioration (qu’il s’agisse de produits, services, interfaces…), à l’aide de différentes techniques de prototypage ;

o Mettre en œuvre une phase de test vous permettant d’avancer par essai-erreur vers la solution la plus pertinente ;

• Comprendre la plus-value d’une démarche de co-création et d’une approche pluridisciplinaire et y prendre part ;

• Réitérer l’approche Design Thinking sur d’autres projets ou dans d’autres contextes, c’est-à-dire les intégrer durablement dans votre pratique professionnelle ;

• Pour y parvenir, construire votre propre « mallette à outils ».

  • Etre porteurs de projets, en tant que demandeurs d'emplois, quels que soient leurs domaines d’activité et leurs projets : produit, service, solution digitale, etc.

    Il est à noter que l’approche concerne l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX) appliquée aussi bien aux services et produits physiques, qu’immatériels/digitaux.

Où suivre les cours ?