Dernière mise à jour : 28.03.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Le Storytelling : une autre façon de communiquer

Communication - Audiovisuel
Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Le Storytelling, c’est l’art de créer une histoire autour d’un projet, d’un produit, d’une idée, d’une marque… et de la raconter !

Cette méthode a pour but d’ancrer la communication dans l’imaginaire du public et, par-là, d’en augmenter l’efficacité. Qu’il s’agisse de présenter un projet, travailler une image de marque ou de pousser à l’action, les techniques du storytelling, utilisées à bon escient, permettent d’apporter une réponse positive à ces préoccupations.

Lors de cette formation, les apprenants comprendront les règles de base communes à tout récit. Ils seront capables de développer une structure narrative qui « raconte leur message » auprès de leurs cibles : clients, contacts professionnels, partenaires ou recruteurs…

Objectifs :

Durant cette formation les participants découvriront :

  • Comment transformer une idée en une histoire qui motive et captive
  • Quels sont les éléments fondamentaux de toute (bonne) histoire
  • Les stratégies narratives et les outils pour créer de nouvelles histoires
  • Les techniques pour faire passer émotion et sens dans un message
  • Des méthodes pour intégrer la dimension narrative dans les stratégies de communication.
  • Sans prérequis particulier hormis une ouverture d’esprit et une motivation pour découvrir des outils et techniques créatives.

Où suivre les cours ?