Dernière mise à jour : 9.04.2021 Exporter au format PDF Imprimer

Massage en oncologie

Soins - Bien-être
Formations continues

Fiche complète

Durant longtemps, on a conseillé d’éviter de masser les personnes atteintes de cancer. Grâce aux études réalisées par une nouvelle branche de la médecine que l’on nomme médecine intégrative, les bénéfices du massage pour les personnes souffrant d’un cancer ont été prouvés. Dans des épreuves contrôlées, il a été constaté un soulagement de la douleur, de l’anxiété et de la dépression, une aide précieuse pour la réconciliation avec l’image corporelle et l’acceptation des modifications du corps. Ces études ne dispensent pas la personne qui pratique le massage de demander au médecin l’autorisation et les précautions nécessaires pour pratiquer le massage sur le patient.

Le massage pour les personnes en souffrance demande une bonne maitrise des techniques de massage pour pouvoir adapter instantanément son geste, mais demande aussi une réelle présence, un savoir-être. Même si l’échange verbal est réduit au niveau du temps, il n’en est pas moins intense et la personne qui décide de travailler dans cette direction doit se préparer à recevoir l’expression de la douleur, de la peur et de l’anxiété. Cela demande une bonne maitrise émotionnelle.

  • Cette formation s'adresse au personnel de soins lié à un service oncologique (ou souhaitant travailler dans ce domaine).

    Être masseur/masseuse ou avoir une formation et une pratique en massage (massage antistress ou massage pour les personnes alitées, au fauteuil et en chaise roulante).

  • Au cours de cette formation, vous pourrez acquérir :

    • Des connaissances spécifiques liées à l’oncologie : les différents cancers, leurs localisations et métastases possibles, les traitements et les effets secondaires
    • Un savoir-faire : apprendre les spécificités du massage en oncologie, précautions, contre-indications, adaptation à l’âge et l’état général du patient
    • Les différentes techniques : massage d’une personne habillée, massage spécifique au lit, avec perfusion
    • Le massage avant, pendant et après le traitement et pour le patient en rémission
    • Apprendre à adapter les huiles de massages, huiles végétales, huiles essentielles et autre possibilité
    • Les points spécifiques à masser suivant le tuina : massage en médecine traditionnelle chinoise
    • Un savoir-être : l’écoute, l’attitude, le non verbal

Où suivre les cours ?