Dernière mise à jour : 28.03.2022 Exporter au format PDF Imprimer

Outils créatifs pour la prise de décision

Communication - Audiovisuel
Management - Conseil
Formations continues

Fiche complète

Le processus créatif est fait de l’alternance de phases de divergence et de convergence.

Les premières permettent d’ouvrir le champ des possibles, d’explorer de nouvelles possibilités, de rêver… Les secondes permettront de faire des choix éclairés, à la lumière du contexte et des exigences ou contraintes, et font l’objet de cette formation.

Lors de cette formation, les apprenants découvriront dans un premier temps, ce qu'est la créativité, quel est son processus de mise en œuvre, quels sont les différents profils de créatifs et quel est leur propre profil créatif.

Par la suite, ils seront initiés à trois outils innovants facilitant la prise de décision :

  • Les 6 chapeaux d’E. De Bono : cette technique permet de considérer un problème sous ses nombreuses facettes et depuis différents points de vue. Elle permet de séquencer les pensées, évitant que la logique, l’esprit critique, les émotions et les informations dont on dispose ne viennent perturber l’analyse du problème et par conséquent sa résolution. Chaque membre du groupe décisionnel pourra à tour de rôle « enfiler un chapeau » endossant ainsi une façon particulière de penser. Les participants apprendront ainsi à « réfléchir autrement » pour faciliter la résolution de problème.

 

  • Les canevas visuels : le canevas visuel permet de tirer profit de notre capacité à visualiser. A la fois grâce à nos yeux, mais également grâce à notre imagination. C’est ce qu’on appelle le « visual thinking ». Le canevas visuel stimule l'intelligence collective, permettant d’avoir des idées qui n’auraient, autrement, peut-être pas vues le jour. Il permet aussi et surtout d’analyser la situation en direct, de synthétiser les informations et idées émises et de guider le groupe vers une prise de décision.

 

  • Le SWOT créatif : le terme SWOT vient des initiales des mots anglais : Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces). Cet outil de synthèse permet une lecture originale d’éléments à caractère stratégique, dans une logique d’innovation. Il permet de croiser idées et informations pour les utiliser au bénéfice d’un projet ou d’une activité.

Objectifs :

Après cette formation, les apprenants seront capables :

  • Comprendre comment fonctionnent la créativité et le processus créatif ;
  • Se situer comme « personne créative » (qu’ils exerçaient ou non un métier dit « créatif ») et mieux comprendre leur propre fonctionnement ;
  • Comprendre les bénéfices de certains outils utilisés dans les phases de convergence du processus créatif ;
  • Transférer dans leur pratique professionnelle les outils explorés en formation ; Les mettre au bénéfice de leur projet ou de leur future activité.
  • Sans prérequis particulier hormis une ouverture d’esprit et une motivation pour découvrir des outils et techniques créatives.

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