Dernière mise à jour : 20.09.2023

Cap réussite !
Accompagnements autour des formations

L'IFAPME vous accompagne lors de votre parcours de formation pour que vous vous y sentiez comme un poisson dans l'eau mais aussi pour vous remettre à flot en cas de difficultés. Des équipes vous aident à choisir, réussir et booster votre formation : conseils en orientation, ateliers pour trouver un patron, découvertes en entreprise, bourses pour l’étranger...

Bien s’orienter

D’un premier contact lors d’une Journée Portes Ouvertes, en passant par une Découverte Métiers en entreprise mais aussi des rencontres enrichissantes avec un Référent IFAPME ou un Conseiller en orientation-psychologue… L’IFAPME vous mène sur la voie de votre avenir.

S'inscrire à une formation

La procédure d'inscription à l'IFAPME diffère selon que l’on envisage une formation pour jeunes, une formation pour adultes ou une formation continue.

Trouver une entreprise de formation

Si vous vous formez en alternance, il vous faudra trouver un patron-formateur. Parfois cela sera très simple, parfois un peu moins. Pas de souci, nous avons des trucs et astuces pour vous. Vous pourrez aussi suivre des ateliers pour vous guider ou rencontrer un Référent IFAPME.

Se préparer à la formation et à l'Alternance

Pour vous aider à démarrer votre formation dans les meilleures conditions, des cours de préparation à l’entrée en apprentissage ou en formation d’adultes peuvent vous être proposés. De manière générale, il s’agit de vous préparer à la réussite de votre projet de formation et à votre insertion dans le monde professionnel.

Surmonter les difficultés

Si vous rencontrez des difficultés dans votre parcours, que ce soit dans votre apprentissage, dans vos relations en entreprise, dans votre quotidien au Centre de formation ou même dans votre vie personnelle, sachez que l’IFAPME vous propose des solutions !

Booster votre formation et aller plus loin 

Vous voulez mener vos compétences encore plus loin, vous voulez vous lancer un défi ? Votre parcours de formation pourra être pimenté par la participation à une compétition autour d’un métier, par un séjour à l’étranger… Vous avez déjà des compétences ? Le Consortium de Validation des Compétences peut les reconnaître.