De Syrie au Centre de formation de Verviers
En 2017, Monsieur Myassart Kassouma est venu de Syrie pour s’inscrire en formation chauffagiste. Il n’avait pas de diplôme avec lui, et devait de ce fait présenter un dossier d’admission.
Geoffrey, apprenant opticien-lunetier en alternance à l'IFAPME
"J'ai déjà une promesse d'engagement en CDI sur mon lieu de stage". Geoffrey a 23 ans et apprend le métier d'opticien-lunetier en Alternance à l'IFAPME.
Guillaume, futur directeur de maison de repos
Directeur de maison de repos, un métier polyvalent qui a tout de suite plu à Guillaume : "Courir partout, être interrompu tout le temps, ce sont des journées qu'on ne voit même pas passer."
La mécanique, la passion de Mélissa
"Malgré les nombreux préjugés encore présents dans notre société, il faut suivre sa propre passion. Ne vous fiez pas aux stéréotypes du style "T’es un garçon ou une fille alors tu dois faire tel ou tel métier"."
Simon Burton, diplômé en Boulangerie – Pâtisserie à l’IFAPME
"Les concours comme le Trophée Wanet ou Euroskills m'ont apporté beaucoup d'expérience. Ça nous oblige à nous remettre en question et à inventer de nouvelles recettes."
Alexandre, l'excellence en Coiffure !
Alexandre Stamatiadis a remporté un Médaillon d’Excellence au Championnat mondial des Métiers, en 2019 ! Il a obtenu une moyenne supérieure à celle mondiale.
Britney, une fleuriste pleine de créativité
"Dans le métier de fleuriste, il y a tellement de choses différentes à explorer. Avant de le voir, on ne peut pas y croire."
Delphine, diplômée en boucherie-charcuterie à l'IFAPME
« J’ai vraiment tous les diplômes qu’il faut, en espérant pouvoir reprendre la boucherie de mon papa »
Anthony Magas, apprenant en Coiffure au salon CRIVALIS (Jumet)
La formule de l’alternance, c’est du concret ! Ma mère a complètement changé d’avis sur l’apprentissage. Elle a même conseillé à mon frère de se renseigner sur les formations proposées au Centre IFAPME de Charleroi !
L'alternance à travers les yeux des parents
L'efficacité de la formation en alternance à l'IFAPME se voit aussi dans les yeux des parents. Témoignages entre fierté et émotions
Gilles est apprenant en 3ème année en restauration au Centre IFAPME de Verviers
« Sans hésiter, je le referais 1 milliard de fois ! Je suis beaucoup plus épanoui, je me sens beaucoup mieux et à l’aise dans ce métier »
Natacha, apprenante entrepreneuse de jardins à l'IFAPME
"Même au niveau de la clientèle on me dit : Ah mais c'est chouette qu'il y ait des filles qui s'intéressent à ça. Ça me plait bien, je compte faire toute ma carrière là-dedans !"
Alexandre, futur ébéniste sur le marché de l'emploi
« Grâce à l'Alternance, j'évolue rapidement, je constate moi-même mes progrès. Il faut apprendre à réfléchir par soi-même, trouver des astuces. »
Emilie, diplômée libraire à l’IFAPME
« Ce qui me manquait vraiment, c’était la pratique. J’ai eu la chance de trouver directement un stage et j’ai eu très vite des responsabilités. Parfois, on veut avancer de sa propre façon et il faut juste prendre son envol. Je n’ai absolument pas de regrets d’avoir commencé cette formation ! »