Alter+

La Belgique francophone considère l’enseignement et la formation en alternance comme une filière d’excellence, comme un instrument fondamental à l’acquisition par les jeunes de compétences et de qualifications, ce qui constitue une priorité des Gouvernements francophones. 

C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place une réforme des systèmes d’alternance dont l’objectif est l’amélioration de la qualité de la formation notamment par la création de l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA, structure unique de pilotage) et l’harmonisation du statut et des contrats des apprenants.

Le projet Alter+ est ancré dans cette réforme et constitue un soutien au développement de son volet pédagogique.

Concrètement, Alter+ se focalise autour de deux objectifs généraux :

  1. Réduire le taux d’échec et la difficulté d’accrochage en formation en alternance. Pour ce faire, il s’agira de :
    • comparer les bonnes pratiques développées actuellement par chacun des partenaires du projet ;
    • définir un cahier des charges pour un futur dispositif cohérent d’accrochage et de soutien des jeunes dès leur entrée en alternance.
  2. Développer les outils permettant la création d’un espace de confiance entre opérateurs de l’alternance. Cet espace est crucial pour assurer la reconnaissance des compétences acquises par tous les apprenants et ainsi permettre une réelle mobilité des jeunes et l’établissement de passerelles possibles entre parcours. Pour ce faire, il s’agira de mettre en place des échanges d’expérience et d’analyse :
    • des parcours d’apprentissage ;
    • des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage.

Alter+ : les rapports finaux

L’ensemble des travaux réalisé en deux ans a été présenté en octobre 2016. Téléchargez les rapports finaux via les liens ci-dessous :

  • Présentation des systèmes de formation mis en oeuvre par les partenaires transnationaux. Focus sur les bonnes pratiques et les pistes de réflexion en matière d’accrochage en Alternance.
    > Télécharger

  • WP3.1. La gestion commune de la qualité des parcours d’apprentissage. Rapport de synthèse des travaux menés dans le cadre du projet Alter + (Recueil de pistes de réflexions)
    > Télécharger

  • WP3.2. La gestion commune de la qualité des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage. Diagnostics croisés des EFP en alternance / Compilation des outils développés durant l’expérimentation / Diagnostics croisés (2014-2015) et adaptés pour le projet Alter+
    > Télécharger

  • WP3.2. La gestion commune de la qualité des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage. Rapport de synthèse des travaux menés dans le cadre du projet Alter+ (Recueil de pistes de réflexions)
    > Télécharger

  • WP4. L’accrochage des jeunes dans l’Alternance. Rapport de synthèse des travaux menés dans le cadre du projet Alter+ (Recueil de pistes de réflexions)
    > Télécharger

  • WP5. Organisation de l’évènement de clôture du projet Alter+ : "L’alternance en 3D". Programme détaillé de la journée du 14 octobre 2016.
    > Télécharger

"L’Alternance en 3D" : événement de clôture du projet ALTER+ (ERASMUS+)

Le séminaire s’est tenu le 14 octobre 2016 à Bruxelles. Il a regroupé quelques 130 personnes, toutes professionnelles de l’Alternance, issues des régions wallonne et bruxelloise, et rejointes pour l’occasion, par plusieurs professionnels européens (Allemagne, Espagne, France) intéressés par la même thématique.

Cette journée était l’occasion de présenter les travaux réalisés durant 15 mois par différents groupes de travail autour des questions de l’accrochage dans l’Alternance, de la qualité des parcours de formation en Alternance et de la qualité des dispositifs d’évaluation des acquis au sein de ces différents parcours en Belgique francophone.

Cet événement était l’aboutissement d’un travail de collaboration entre le Centre de Coordination et de Gestion des Programmes européens de l’Enseignement obligatoire (CCGPE), l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et le Service Formation PME de la Commission communautaire française (SFPME).

Le projet est financé par le programme Erasmus+ et rassemble un large partenariat composé

  • du Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCGPE),
  • du Service Formation PME (SFPME),
  • de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME),
  • de trois partenaires européens :
    • l’Allemagne (BIBB : Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelle),
    • la Catalogne (le Département de l’Education du Gouvernement de Catalogne)
    • et la France (l’AGEFAPME : Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises),
  • ainsi que de toutes les parties prenantes à la réforme (le SFPMQ, les 3 réseaux d’enseignement, le Consortium de validation des compétences, les Bassins Enseignement, Formation, Emploi…).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenue.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME