Dernière mise à jour : 14.11.2019

Dimension européenne
Un Institut wallon au cœur de l’Europe et du monde

Contenu principal

Bourses de mobilité, matériel didactique et technique à la pointe… L’IFAPME est un acteur européen incontournable à vos côtés pour votre réussite.

Des accords européens

L’IFAPME initie et participe à de nombreuses actions développées avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), des programmes INTERREG  et Erasmus+.  Des coopérations sont aussi établies dans le cadre des accords bilatéraux, notamment avec nos pays voisins, et en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI).

 

Logo FEDER - FSE

 

Des projets nombreux et dynamiques !

Ils attestent de la dynamique du Réseau IFAPME et de sa volonté de proposer une offre de services de qualité dès l’accueil des apprenants jusqu’à leur insertion professionnelle, en passant par l’orientation, la formation, l’acquisition et la reconnaissance des compétences (certification, validation…).

Tous ces projets sont en phase avec les objectifs des politiques européennes en matière d’éducation et de formation. Ils répondent aux enjeux à relever en Belgique francophone et aux objectifs du contrat de gestion de l’IFAPME.

En complément des projets, l'IFAPME mène également des activités de benchmarking et d’échanges de savoir-faire dans les domaines d’excellences de l’IFAPME, à savoir la formation en alternance et l’entrepreneuriat.

  • L’éducation et la formation tout au long de la vie fait partie des objectifs majeurs de l’Union Européenne. C’est dans ce cadre que le FSE soutient plusieurs initiatives de l’IFAPME.

    Accompagnement des jeunes dans le cadre de leur formation en alternance

    Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les apprenants en formation de base tout au long de leur parcours de formation :

    • des conseillers en orientation  aident les apprenants à choisir un métier ;
    • des ateliers permettent la préparation à l’entrée en formation et l’aide à la recherche d’une entreprise de formation ;
    • des mesures de remédiation et de suivi rapproché tout au long de la formation sont prises pour lutter contre les abandons, faciliter l’accrochage en formation et ainsi, augmenter le nombre de certifications pour une meilleure insertion sur le marché du travail ;
    • des formations au tutorat sont organisées pour les tuteurs d'apprenants en entreprise

    Accompagnement des adultes

    Des accompagnateurs pédagogiques  ont pour mission de soutenir les adultes en formation. Ils font partie d'un dispositif complet de soutien renforcé et d’orientation mis en place dans les Centres de formation du Réseau IFAPME.

    Reconnaissance des qualifications et des compétences

    Pour appuyer la transparence des qualifications, l’IFAPME est un des partenaires officiels de plusieurs actions menées dans l’espace Wallonie-Bruxelles : la Validation des compétences  (acquises par l’expérience), l’élaboration de références communes pour le développement de formations (SFMQ), l’élaboration d’un Cadre francophone des qualifications  (CFC)...

  • De nombreux projets sont initiés afin d’accueillir les apprenants dans des environnements de haute qualité et à la pointe de la technologie. Ces projets sont soutenus par les fonds européens du FEDER.

    Bâtiments

    Plusieurs chantiers de construction et d’extension de bâtiments sont en cours pour accueillir les apprenants dans un environnement didactique et technologique toujours à la pointe.

    Formations sectorielles et continues

    Pour offrir des formations performantes et innovantes, les formations et les équipements des classes-ateliers sont continuellement ajustés aux évolutions technologiques et aux besoins des apprenants et des entreprises.

  • Les missions de l'IFAPME sont définies par le décret du 17 juillet 2003 (M.B. 05.08.2003) portant sur la création de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises. Les missions confiées à l'Institut s'étendent à leurs aspects internationaux.

    Des bourses de mobilité sont attribuées chaque année à des apprenants qui souhaitent développer à l'étranger leurs compétences techniques et linguistiques. Grâce au programme européen Erasmus+ et le projet HORECVET, les apprenants peuvent réaliser un stage pratique en entreprise dans un pays de l’Union Européenne. D’une durée de 2 à 13 semaines durant l’été, ces bourses font partie intégrante du parcours de formation. Axées sur la pratique et le savoir-faire, elles couvrent tout ou partie des stages en entreprises obligatoires et nécessaires à l’obtention du diplôme.

    De même, l’IFAPME participe activement à l’initiative EUROPASS qui vise à promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens par la valorisation de leurs compétences.

  • Pour faciliter les mobilités professionnelles et mettre en place un contrat d’alternance transfrontalier, l’IFAPME participe à plusieurs travaux en cours au sein de la Grande Région et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, avec les Hauts-de-France, le Grand-Est, le Grand-Duché du Luxembourg…

    Grâce au programme INTERREG, des offres de formations transfrontalières en alternance sont en cours de développement. C’est notamment le cas dans le cadre du projet RENOVALT .

    Enfin, en vue de créer des actions novatrices liées à la formation en alternance, l’IFAPME est partenaire du projet CoTraiN qui se penche sur le parcours de formation collaborative en alternance.

  • Afin d’améliorer l’efficacité des formations et ainsi offrir le meilleur accompagnement possible des apprenants, l’IFAPME est partenaire de FormaForm  qui organise des formations pédagogiques pour les formateurs des Centres IFAPME.

    Par ailleurs, le projet ITINERIS attribue des bourses de mobilités à des formateurs et experts pédagogiques pour qu’ils puissent développer de nouvelles compétences dans leurs secteurs de spécialisation par l’observation et/ou participation à des action de formation sur des nouvelles méthodes, outils et approches pédagogiques et didactiques.