Trouver un patron-formateur

Une formation en alternance est basée sur l'interaction entre des cours en Centre IFAPME et une pratique de terrain en entreprise. Trouver un patron-formateur ou une entreprise de formation est donc indispensable. Mais comment faire ?

Vous avez trouvé la formation en alternance qui vous plait ? Il reste une étape indispensable à franchir : trouver une entreprise qui pourra vous accueillir.

Le principe veut que ce soit vous et l'entreprise qui vous choisissiez de manière libre et autonome. C'est donc votre responsabilité de vous adresser à des patrons potentiels et celle de l'entreprise de faire connaître son intention de former de nouveaux collaborateurs en alternance.

Mais comment faire ? Voici des conseils et des témoignages qui vous aideront à dénicher un patron-formateur et un job passionnant !

 

Conseil 1 : le monde est petit !

Vous avez déterminé le type d’entreprise dans lequel vous souhaitez vous former ? Parlez-en à votre entourage : famille, amis, voisins, médecin de famille, l'instituteur de votre frère, un commerçant chez qui vous êtes client...

Essayez aussi de rencontrer d'anciens apprenants ou ceux qui sont actuellement en formation. Ils auront peut-être des pistes à vous proposer.

L’IFAPME et les délégués à la tutelle peuvent aussi vous aider à trouver une entreprise de formation en mettant en relation les offres et les demandes dont ils disposent.

> Coordonnées des Services IFAPME (délégués à la tutelle)
> Coordonnées des Centres de formation IFAPME

> Samahé et Timothé ont trouvé de cette manière : lisez leurs témoignages

Conseil 2 : la fiche qui résume tout !

Et si l'entreprise ne connaît pas la formation en alternance ? Pas de soucis, voici la fiche qui résume l'essentiel : Combien le patron-formateur devra-t-il vous rémunérer ? Quels sont pour lui les avantages financiers ? Où peut-il avoir plus de renseignements ? En plus de ces aspects, elle vous permet d'affirmer votre motivation et peut remplacer un CV si vous n'en avez pas !

Complétez-la avec vos coordonnées, imprimez-la, annexez-la à votre CV, distribuez-la lors d’un entretien ou à l'occasion de salons emploi/formation.

> Téléchargez la version "apprenant en alternance" (PDF, Version 2016)
> Télécharger la version "stagiaire" (PDF, Version 2016)

Conseil 3 : les coordonnées des entreprises, c'est facile à trouver !

Des annuaires en ligne vous permettent de rechercher les entreprises par secteur d’activité et par zone géographique. En quelques clics, vous obtenez ainsi les coordonnées de nombreux lieux potentiels de formation.

Pensez également aux groupements d'entreprises, aux Chambres de commerce, aux fédérations et secteurs professionnels...

Il vous reste à sélectionner ceux qui vous intéressent et à les contacter (envoyez votre lettre de motivation et votre CV, postulez en ligne, téléphonez, rendez-vous sur place).

> les fédérations et secteurs professionnels partenaires de l'IFAPME
> le site des 'Pages d'Or'
> répertoires d'entreprises du secteur de la construction (par régions ou disciplines) : Charleroi - Liège - Mons - Namur - Verviers - Tournai - Bruxelles / Toiture-tuiles-isolation / Rénovation

> Laura a trouvé un patron de cette manière : lisez son témoignage

Conseil 4 : les petites annonces...

Certaines entreprises diffusent leurs offres de stages sur internet. Dans un moteur de recherche, la requête "cherche apprenti coiffure Hainaut" (par exemple...) affichera une série de petites annonces répertoriées sur différents sites web. Testez votre recherche.

Soyez également attentifs aux commerçants ou entreprises qui affichent leurs propositions de stage sur leur vitrine, dans les journaux toutes-boîtes, sur les valves des Centres IFAPME, sur la page Facebook de l’IFAPME, etc.

Et si vous aussi vous publiez une annonce ? Exploitez vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter,...) ou les sites spécialisés...

> la page Facebook du réseau de l'IFAPME
> le site www.emploiconstruction.be : publiez votre recherche de stage en alternance dans le secteur de la construction

> Aymric a trouvé un patron de cette manière : lisez son témoignage

Conseil 5 : préparez votre entretien !

Préparez-vous à convaincre le patron-formateur de votre motivation et du sérieux que vous consacrerez à votre formation. Renseignez-vous sur l'entreprise, réfléchissez à vos arguments et aux points forts de votre candidature, soignez votre tenue, arrivez à l’heure à votre rendez-vous. Lors de l’entretien, pensez à couper votre GSM. Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre contrat ou votre convention.

Voici une petite check-list qui pourrait s'avérer utile...

  • L'adresse du rendez-vous
  • L'heure de l'entretien
  • Le nom, la fonction et le numéro d'appel de votre interlocuteur
  • Un plan ou/et GPS pour vous y rendre
  • Votre téléphone portable (à couper pendant l'entretien)
  • De la monnaie (éventuel parcmètre)
  • De l'argent (pour tout problème)
  • Vérifiez votre tenue vestimentaire, vérifiez votre allure
  • Votre CV et/ou vos réalisations
  • Votre agenda
  • De quoi écrire et un support pour noter

Montrez votre intérêt en vous informant bien sur le métier que vous souhaitez apprendre. Vous pourrez poser des questions plus précises ou plus concrètes.
> Le site Métiers.be du SIEP
> Le site Horizons Emploi du Forem
> Des vidéos sur les métiers sur le site de l'IFAPME

Conseil 6 : Faites-vous coacher !

Des classes d’accueil sont organisées dans les Centres IFAPME dès la fin du mois d'août. En quelques séances, vous apprenez à prendre contact avec des entreprises pour trouver un patron-formateur : rédiger votre CV, définir votre stratégie de recherche, cibler les entreprises qui vous intéressent, vous familiariser avec les entretiens téléphoniques, etc.

Renseignez-vous sur l'organisation de ces classes d'accueil auprès du délégué à la tutelle - référent lors de la prise de votre premier rendez-vous.
> Coordonnées des Services IFAPME (délégués à la tutelle-référent)

Ca y est ! Un chef d'entreprise est d’accord pour vous accueillir en formation ? Félicitations ! Informez-en immédiatement le délégué à la tutelle, il vérifiera que l’entreprise est habilitée à vous former et, ensemble, vous signerez votre contrat.

Pour savoir à quel Service IFAPME vous adresser, identifiez celui qui est le plus proche de l'entreprise de formation.
> Coordonnées des Services IFAPME (délégués à la tutelle)

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME